Pièces Xpress décroche sa seconde certification auprès d’ÉcoVadis

Stéphane Vigliandi
Image
Plombière - Intervention sur chauffe-eau.

Pour la deuxième année consécutive, le tiers indépendant ÉcoVadis vient de renouveler sa certification Bronze à l’enseigne du groupe Grand Comptoir (Legallais, Protecthoms, Bricozor…) au vue de sa politique et ses performances en matière de RSE.

Partager sur

Après Legallais recouvert d’or en 2022, le spécialiste en pièces de rechange pour les équipements de chauffage et de climatisation, Pièces Xpress, vient d’obtenir la médaille de bronze auprès d’ÉcoVadis – un tiers indépendant pour l’évaluation et la mutualisation des performances RSE.

C’est la seconde fois qu’il décroche cette certification qui passe au crible les quatre dimensions clés de la performance RSE : l’environnement, le social et les droits humains, l’éthique et les achats responsables.

Fondée en 2013 par Olivier Boulay, l’actuel président de Pièces Xpress, et dirigée par Stéphane Wiejak, l’enseigne dispose d’un unique comptoir à Mondeville, près de Caen (Calvados) où se trouve également le siège de sa maison-mère Grand Comptoir.

“Codes défauts” dans le moteur

Le grossiste normand qui assure les livraisons sur tout l’Hexagone et en Belgique, revendique sur son site marchand plus de 300 000 références de pièces détachées d’origine fabricants dont 12 000 en stock permanent, ainsi que plus de 4 000 vues éclatées.

Par ailleurs, Pièces Xpress a tout récemment développé un nouveau service disponible sur sa plateforme web et via son application : un moteur de recherche de codes défauts de chaudières – dit aussi “code pannes” ou “code erreurs”. Ce dispositif concerne toutes les marques fournisseurs du marché.

Pièces détachées • Un marché (encore) aux mains des grossistes

Dans la filière du chauffage et de la boucle à eau chaude, le segment stratégique de la pièce détachée est actuellement détenu en majorité par le négoce Bâtiment. Les ventes (en valeur) se répartiraient à hauteur d’environ 70 % pour les grossistes en second œuvre technique et moins de 30 % pour les négoces multispécialistes (sources : enseignes et marques).
• De leurs côtés, les fabricants capteraient tout juste 20 % de la valeur du marché à travers leurs stations techniques agréées de SAV et maintenance.

Pièces Xpress en bref

Concept créé en 2013 et racheté par le groupe Grand Comptoir en 2016

• 9,9 M€ de chiffre d’affaires en 2021

• 1 comptoir à Mondeville, près de Caen

• 1 plateau technique animé par d’anciens dépanneurs

• 30 collaborateurs

• 10 000 nomenclatures et listes de pièces détachées fabricants
(Source : Pièces Xpress)

À propos d’ÉcoVadis
Cette plateforme est utilisée par plus de 100 000 entreprises de toute taille dans 175 pays. Elle combine un système d’information et un réseau d’experts pour mettre à disposition de ses clients acheteurs et fournisseurs des notations couvrant 200 catégories d’achat et 21 indicateurs RSE – « depuis les émissions de CO2 jusqu’au travail des enfants ».

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire