[Pièces détachées] La réponse d’Aircco à la loi Agec, mais pas que…

Stéphane Vigliandi
Image
Le management d'Aircco.

En mars dernier, deux anciens cadres de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France ont créé leur site internet dédié à 100 % aux pièces détachées pour le génie climatique. Avec une approche qui se veut différenciante notamment en termes de réparabilité.

Partager sur

Simplifier le quotidien de l’installateur et lui faire gagner du temps dans la gestion de ses commandes de pièces de rechange ! C’est en s’appuyant sur ce postulat qu’Alexandre Viala et Mathieu Ricard ont décidé de lancer leur concept positionné sur le segment de la pièce détachée hors garantie pour le génie climatique.

Baptisée Aircco, la plateforme en propose sur plus de 50 marques référencées actuellement. Avec, à la clé, plusieurs milliers de vues éclatées. Ses deux cofondateurs sont tous deux d’anciens collaborateurs de Saint-Gobain passés notamment par les rangs de l’enseigne Clim+ (voir encadré ci-dessous).

« Avec les évolutions réglementaires et technologiques, de plus en plus d’acteurs tels que les chaudiéristes arrivent sur le marché de la thermodynamique et des PAC air-eau. Le renouvellement du parc et l’activité maintenance montent aussi en charge tous les ans », argumentent les deux codirigeants (50/50 du capital) basés à Toulouse où se trouve le siège social de l’entreprise.

Concept de réparabilité

Opérationnel véritablement depuis juillet, Aircco se veut « simple et rapide ». Le professionnel fait sa demande de pièces en répondant à cinq questions (marque, modèle, numéro de série, type de panne…) sur WhatsApp ou par SMS. Outre l’offre d’accessoires stockée (supports muraux, goulottes, tuyaux d’évacuation…), Aircco propose un service de réparation de cartes électroniques multiproduits.

« Si la carte est réparable et le devis validé, elle est reconditionnée sous dix jours. Le composant remplacé est garanti un an. C’est notre façon de répondre à la loi Agec* », souligne Mathieu Ricard. Aircco s’appuie sur des stations techniques régionales et nationales.

« En alliant la puissance du digital et plus de quinze ans d’expertise technique en CVC, nous voulons simplifier la vie du dépanneur et du maintenanceur. Chaque mois, entre 200 et 300 nouveaux clients rejoignent la plateforme », confie de son côté Alexandre Viala. Avec la volonté de doubler l’activité et le chiffre d’affaires tous les ans en s’appuyant sur un vivier national estimé à quelque 22 400 installateurs dotés de l’autorisation de capacité.
* Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020, complétée par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.

Aircco • La bio express des deux cofondateurs

De formation électrotechnique, Alexandre Viala (47 ans) a passé 18 ans et demi chez Clim+. Au sein de ce réseau de SGDB France positionné sur les marchés du CVC (chauffage, climatisation et ventilation), il a gravi tous les échelons : d’abord ATC sur la région toulousaine, le bastion historique de Pôle Sud Distribution devenu Clim+ lors de son rachat par Saint-Gobain ; prescripteur pour le Sud-Ouest ; responsable des grands comptes, puis du développement des ventes avant de prendre la direction des ventes il y a deux ans. Auparavant, Alexandre Viala a collaboré trois ans pour le distributeur indépendant SEM Angles (négoce quincaillerie et bois-dérivés) et deux ans dans le groupe Martin Belaysoud.

Âgé de 33 ans, Mathieu Ricard, lui, a évolué chez Clim+ durant près de neuf ans à différents postes : d’abord en tant que contrôleur de gestion, puis responsable entre autres du centre d’études techniques. En 2019, il prend en charge le pôle marketing et développement. Depuis septembre 2020, il était directeur marketing de l’offre et du stock avant de se lancer dans l’aventure Aircco en mars 2022.
 

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire