Point.P : ses 220 premiers « ambassadeurs » Autoconsommation pour “éclairer” les artisans
L’enseigne multispécialiste de Saint-Gobain ambitionne de se diversifier sur le segment porteur du photovoltaïque résidentiel. Une offre ad hoc et un bouquet de services sont désormais proposés dans 110 agences pilotes à destination des couvreurs, charpentiers, électriciens et maçons.
Le 25 janvier dernier, tout juste une semaine avant l’adoption définitive de la première loi spécifiquement consacrée aux EnR, le leader français du négoce Bâtiment a indiqué dans un communiqué « s’engager » et « mettre l’accent sur le photovoltaïque ». Contrairement à sa consœur Cédéo – autre enseigne du pôle Distribution de Saint-Gobain (SGDB France) – qui décline un assortiment plutôt court en solutions d’autoconsommation, cet univers produits était quasiment absent jusqu’à présent du catalogue de Point.P. Mais, tout comme Cédéo, l’enseigne multispécialiste s’appuie elle aussi sur le dispositif Opti+ : un service de prescription mis en place depuis trois ans, conçu et développé par le groupe.
L’offre qui cible tous les bâtiments à couverture en ardoises ou en tuiles propose « un véritable suivi des projets » à destination des « entreprises qualifiées et formées pour la pose », selon le communiqué. Avec une étude et un dimensionnement sur mesure pour optimiser le projet et définit le temps de retour sur investissement ; des solutions complètes avec des produits certifiés ; l’accompagnement aux démarches administratives.
En France, les installations photovoltaïques ont augmenté de +20 % au T3 2022 vs le T3 2021. Sur un parc de plus de 600 000 installations, on recense 208 000 installations en autoconsommation résidentielle d’une puissance de moins de 36 kVa.
(Source : Open Data d’Enedis)
Des référents “ambassadeurs” en agence
Pour l’heure, l’offre (panneaux, kits, packs, accessoires) est disponible sur commande dans cent-dix agences Point.P. L’enseigne a d’ailleurs formé « deux-cent-vingt ambassadeurs experts » dont les profils sont variés : chefs d’agences, attaché.e.s technico-commerciaux, chargé.e.s de marché Efficacité énergétique, etc.
En début de semaine par exemple, le “Village Conquête Point.P” a fait une halte à l’agence de Chambéry (Savoie) pour « présenter aux clients charpentiers et aux particuliers à projet les services et les offres photovoltaïques […]. Avec un véritable bouquet de services : gammes certifiées, accompagnement administratif et technique, assurance et formations », a détaillé en substance Fabrice Bordat, le directeur Solutions Constructives chez SGDB France, sur LinkedIn.
Alors qu’en 2023 EDF doit mener des interventions « préventives » sur les circuits de six nouveaux réacteurs pour un parc de 56 sites, l’Hexagone accuse toujours un retard dans le déploiement des EnR. Et reste même l’unique pays de l’Union européenne à ne pas avoir atteint ses objectifs 2020. Pour mémoire, l’étude Scénarios 2050 de RTE anticipe un bond d’au moins 35 % de la consommation électrique à cette échéance.
Pour mémoire, Opti+ apporte son expertise aux artisans en diffus, cémistes, maîtres d’ouvrage et à la promotion immobilière. Il travaille en relation avec environ soixante-dix bureaux d’études en thermique et fluide.
Résidentiel et DPE
• Désormais, la loi Climat et Résilience d’août 2021 oblige les particuliers vendeurs et bailleurs à mentionner, entre autres, les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE) dans leurs annonces immobilières.
• En outre, environ 200 000 logements classés G+ ne peuvent plus être loués depuis le 1er janvier 2023. L’échéance est fixée à 2025 pour les habitations étiquetées G, en 2028 pour la classe F et en 2034 pour les logements E.