
Quand le gascon Sarreméjean arrive en ville !
En inaugurant le 10 avril un négoce rutilant à Estillac près d’Agen dans le Lot-et-Garonne, le groupe Sarreméjean (adhérent Tout Faire) ose se frotter à une agglomération de 100 000 habitants avec des arguments... puissants.
Une crise, quelle crise ? En entrant dans le 17e point de vente du groupe familial de négoce de matériaux Sarreméjean, on se dit que ces Gersois – historiquement installés à Condom – n’ont pas froid aux yeux. Il y a là un bel investissement ouvert en réalité depuis septembre 2024 auquel s’ajoutent quatre acquisitions de nouveaux points de vente en novembre dernier dans les Landes voisines.
Jean-Paul Sarreméjean, le grand patron qui a transmis la direction de l’entreprise à sa fille Laura et à son fils Vincent, confie s’être interrogé sur ces investissements dans un période pareille avant de se lancer : « Au contraire, car c’est maintenant qu’il faut y aller ! ».
Pour cette inauguration sous un ciel bleu azur, il y a là plusieurs centaines d’artisans, fournisseurs, des “huilesˮ locales et nationales. Charles-Gaël Chaloyard, directeur général du groupement Tout Faire, a fait le déplacement même si le magasin ne porte pas l’enseigne Tout Faire ; le groupe Sarreméjean n’en restant pas moins un adhérent de référence.
Jean-Luc Guéry, président d’Inoha mais aussi du Medef de Lot-et-Garonne est là aussi… en voisin car le siège de la société Optimum qu’il dirigeait et qu’il conseille toujours est à quelques centaines de mètres du nouveau négoce. Parmi les invités, on compte aussi bien sûr les élus locaux comme Frédéric Péchavy (président de la CCI) ou Jean-Marc Gilly (maire d’Estillac).
Un immense drive-in
L’équipe du négoce composée de six collaborateurs est dirigée par Éric Lamothe qui a auparavant travaillé dans un Gedimat Labenne Rougier Gedimat du Lot-et-Garonne. Et il n’est pas venu seul ! Le négoce est composé de plusieurs bâtiments : un premier pour le libre-service et le showroom avec une surface assez mesurée et un immense entrepôt de stockage de 2 500 m2, mais traversant pour les camionnettes et camions. Tout y est fluide. On dirait un immense drive à plusieurs entrées.
« Nous savons que le temps des professionnels est précieux. C’est pourquoi nous avons souhaité développer les services pour faciliter leur quotidien au maximum », explique Laura Sarreméjean.
L’entreprise assure d’ailleurs les livraisons sur chantier en s’appuyant sur une flotte de 48 camions et dispose par ailleurs de cinq centrales à béton mais qui sont, pour l’instant, concentrées sur les départements du Gers et les Landes voisins.
Les façades du point de vente ressemblent un peu à celles d’une GSB avec, affichés, des panneaux Béton, Matériaux, Bois, Bricolage, Menuiserie, Chauffage, Aménagement intérieur, Aménagement Extérieur.
Capter les artisans
Par ailleurs, la baseline de l’enseigne “Matériaux & Bricolageˮ, utilisée autrefois chez Gedimat, rappelle la double vocation du magasin. Le message est clair : ici, on est ouvert aux pros et aux particuliers.
Charles Gaël Chaloyard rappelle d’ailleurs que la moyenne nationale de la part des ventes aux particuliers est de 40 %, et que l’une des raisons est géographique – à savoir, la situation rurale des agences.
Il est donc probable qu’aussi près d’Agen, la bataille se joue plutôt côté artisans que grand public, car un Castorama, un Leroy Merlin et un Brico Cash sont à 10 minutes de là. Pour Sarreméjean, c’est là une concurrence... inédite.
« Un vrai défi pour nous ! », Laura Sarreméjean, codirigeante du groupe familial
« Le nouveau point de vente d’Estillac est un vrai défi pour nous car c’est la première fois qu’on se mesure à une agglomération de 80 000 à 100 000 habitants face à toutes les enseignes nationales de négoce et nombre de GSB. Ici, nous souhaiterions à terme développer les produits bois et le béton en s’appuyant sur le soutien des stocks et de la production de nos installations de Condom (Gers). En 2025, l’objectif de notre groupe est de réaliser 65 M€. L’an dernier, nous avons souffert, mais bien moins que le marché grâce au marché de la rénovation qui demeure important en zone rurale. »
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