Organisation renforcée
Pour les enseignes professionnelles du groupement (Master Pro, Master Pro Comptoir,
Securom, Master’Mat et Magasin Pro BigMat), si son directeur Vianney Hamoir évoque d’ores et déjà des projets de nouvelles adhésions en 2019, Cofaq est aussi entré dans une logique de « forte structuration de l’organisation » de ses enseignes pour optimiser les actions marketing, affiner les plans de vente et travailler leur extension (par exemple les EPI ciblant les collectivités locales, les hôpitaux et la restauration), renforcer l’activité grands comptes, mais aussi améliorer les performances des flux achats et logistiques. Un programme qui doit permettre de « se focaliser maintenant sur le mieux vendre en gardant notre ADN de commerce de proximité, souligne Thierry Anselin. Car l’axe majeur reste le client et comment nos adhérents les accompagnent. »A l’image de
Frédérick Hazard qui a en charge depuis 2017 du développement des EPI et du réseau Sécurom, Cofaq pourrait aussi créer des fonctions similaires pour les fournitures industrielles et le bâtiment ; le but étant d’« animer la communauté des adhérents ». Depuis le 1er février, un responsable de l’animation et du développement des réseaux pros a d’ailleurs été intégré : Stéphane Bergeon issu de l’univers du négoce décoration (Décor Alliance et Grassin). Sa mission : « interagir avec les délégués régionaux pour que les adhérents se sentent toujours plus proches de leur centrale », note Vianney Hamoir. Prochaine étape : le groupement envisage de créer le poste de directeur du développement pour les 11 enseignes de ses trois pôles. Pour Denis Taillardat, le président de Cofaq, toutes ces évolutions relèvent d’« une alchimie » qui permet au groupe et ses adhérents de « coopérer pour grandir ensemble » : la nouvelle signature de Cofaq.