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Rénovation énergétique : un nouvel atout dans le jeu de DSC

Marie-Laure Barriera
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Dirigeant Olivier Mercadal

Sur le marché de la rénovation énergétique, le négoce a un atout, sa proximité avec les artisans. Encore faut-il garder cette avance. Dans cette bataille, DSC dévoile une nouvelle carte, très stratégique, avec un accompagnement et des services qui simplifie un parcours encore trop complexe et risqué. 

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Après les annonces fracassantes de Leroy Merlin, celles de ManoManoPro, de Castorama, qui ne cachent pas leurs fortes ambitions, le leader de la distribution professionnelle sanitaire-chauffage, DSC et ses trois enseignes, Cedeo, Clim+, CDL Elec, compte bien garder et capitaliser sur son avantage : la connaissance des professionnels. 
Le groupe poursuit ainsi sa stratégie de services entamée en 2015 avec Cedeo Boost. Un bouquet de solutions pour faciliter le quotidien des entreprises, déjà alors orientées notamment sur la transition énergétique. 
Annonce phare de Cedeo, en cette fin 2023 :  l’évolution de son simulateur MaPrimeFacile. « Un des défis majeurs est aujourd’hui de reconquérir les installateurs qui se sont détournés des chantiers avec primes », explique Olivier Mercadal, directeur général. Au-delà de l’exercice de simulation, Ma PrimeFacile devient donc un véritable service d’accompagnement. « Ma Prime Facile garantit le paiement rapide des aides CEE et MaprimeRénov’ et offre un soutien administratif personnalisé et inédit aux professionnels, y compris pour les plus petites entreprises, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier » assure le groupe. Il promet même un paiement de 100% des primes CEE et MaPrimeRénov’ dans un délai de 45 jours seulement.

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MaPrimeFacile DSC

Chantiers contrôlés, paiements assurés

Le contrôle du dossier et des pièces nécessaires est assuré par les équipes DSC, afin de garantir l’obtention du financement. Autre élément majeur : le contrôle systématique du chantier par Cofrac, de quoi rassurer les particuliers devenus suspicieux face aux différentes escroqueries d’acteurs mal intentionnés. Pour les professionnels, c’est aussi un levier pour gagner des chantiers, en proposant un devis qui tient déjà compte des primes déduites, et ne pas prendre de risque avec leur trésorerie. 
« L’évolution de ce dispositif leur permet d’accéder de façon optimale au marché des primes, d’être compétitifs, de gagner du temps et de réduire leur besoin en fonds de roulement. Notre ambition est de convaincre 10 000 professionnels d’ici à fin 2025. » annonce Olivier Mercadal, directeur général de DSC.
Une arme puissante pour gagner la bataille de la rénovation énergétique, et qui vient s’intégrer dans les autres points forts des trois enseignes. Parmi ceux-ci, rappelle DSC, la livraison à J+1 de 90% de son offre en génie climatique ; le service de SAV Easy SAV, déjà utilisé par 2 200 techniciens de maintenance pour diagnostiquer rapidement 1 500 000 codes défauts de chaudières, pompes à chaleur et climatisations depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette ; ou encore sa solution de chiffrage des chantiers Solu+ (50 000 chiffrages/an, selon DSC). 
L’ambition de DSC, passe aussi par la formation face à la transformation du métier. De 280 collaborateurs RAR (Référents Aide à la Rénovation du programme Oscar) à fin 2023, le groupe veut passer à 570 dans toute la France à fin 2024. Et, toujours sur le terrain de la formation, le déploiement de 19° l’Ecole du Génie Climatique créée en partenariat avec des CFA reconnus se poursuit. Huit sites ont ouvert en France et là encore les objectifs sont ambitieux : de 180 apprentis formés en 2024, c’est plus de 1 000 apprentis que vise le groupe fin 2026.
 

Marie-Laure Barriera
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