Socoda : la gouvernance évolue et s’élargit
Depuis le 1er janvier 2023, le directoire du groupement multispécialiste pour les filières du Bâtiment et de l’Industrie s’est étoffé. Jusqu’alors, la branche Décoration n’y avait pas de siège. Par ailleurs, il y a passation de pouvoir pour représenter le pôle Aciers.
L’organe exécutif du groupe d’indépendants se renforce. Et passe de quatre à cinq membres nommés par le conseil de surveillance pour un mandat de quatre ans. En vue de « servir et soutenir les distributeurs adhérents dans la concrétisation de leurs projets » selon sa formule, Pierre-Gilles Bordet – le dirigeant de Motélec Industrie, dans l’Ain – vient de rejoindre le directoire. Il représente les deux branches majeures du groupement : l’Électricité (17 % du chiffre d’affaires de Socoda en 2021) et les Outils Pro.
De son côté, Arnaud Grimonpont fait également son entrée au directoire. Adhérent de la branche Décoration, ce dirigeant de la société angevine Diot PGM représente désormais un pôle qui, en 2021, a réalisé 11 % des ventes en valeur du réseau Socoda.
Absente jusqu’à présent de l’exécutif du groupement, « ce sera pour la branche [Décoration] une bonne opportunité de partager et d’expliquer les orientations et les décisions prises », explique dans un communiqué Pauline Mispoulet.
Présidente du directoire, elle qui a passé vingt-quatre ans au Gesec*, estime que la nouvelle composition du directoire est « ainsi plus représentatif de notre réseau, que ce soit en termes d’activité, de taille d’entreprise, d’expertise et de parcours de développement », dans un environnement où le groupe Socoda accélère sa transformation à tous les étages.
* Le Gesec est un GIE qui rassemble environ 400 entreprises intervenant dans les filières du génie climatique, de l’électricité et du sanitaire.