Téréva commence à passer à l’électrique pour livrer les chantiers et ses agences

Stéphane Vigliandi
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Téréva - PL électrique.

L’enseigne de sanitaire-chauffage commence à réformer sa flotte de camions en adoptant l’électrique pour une partie de ses poids lourds, mais aussi le biocarburant. Première étape sur sa base logistique de Pusignan, dans le Rhône.

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Dans le cadre de son plan stratégique “Odyssée 2026”, le groupe familial Martin Belaysoud ambtionne de réduire de 15 % ses consommations énergétiques d’ici à deux ans par rapport à 2021, sa principale filiale Téréva opte pour l’électromobilité en vue de réduire l’empreinte carbone – notamment au niveau logistique et de la flotte de transport interne.

Dans un communiqué publié le 10 mai dernier, le distributeur indique avoir réceptionné le 20 avril 2023 un premier poids lourd (PL) électrique sur sa plateforme logistique de Pusignan, près de Lyon. Équipé de quatre packs de batteries de 66 kWh chacun, ce véhicule offre « un excellent compromis autonomie/charge utile/coût de détention », argumente-t-il.

« Nous avons la volonté de décarboner notre flotte et continuer à augmenter le parc propre”. Nous venons de finaliser une commande de véhicules biocarburant et électriques. »
Mickaël Christophe, responsables des opérations Transport chez Téréva

Géolocalisation des rejets de GES et écoconduite

Loueur de véhicules industriels et d’utilitaires légers, Clovis Location livrera « au cours des prochaines semaines » plusieurs autres PL électriques identiques – des Renault Trucks D16 E-Tech – pour compléter le parc automobile de Téréva. Basés à Pusignan où trois bornes de recharge spécifiques ont été installées, les nouveaux camions permettront entre autres de livrer les chantiers dans l’hypercentre de l’agglomération lyonnaise, tandis que ceux rattachés à la plateforme de Ris-Orangis (Essonne) seront exploités dans la grande couronne parisienne. 

Autre levier activé ? L’écoconduite. À cet effet, deux salariés sont devenus formateurs et organisent des tournées avec les chauffeurs-livreurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques. Enfin, le distributeur va équiper « la majorité de ses poids lourds » de boîtiers de géolocalisation pour « suivre en temps réel les émissions de CO2 ».

Au sein du groupe Martin Belaysoud, le transport représente 70 % de ses émissions de CO2 directes et constitue le premier impact environnemental (livraison client et déplacements professionnels). Les 30 % restants sont liés à l’exploitation des bâtiments de la société.

Stéphane Vigliandi
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