Le baromètre Teksial pointe l’urgence de stabiliser les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique
Réalisée par OpinionWay, la 10e édition du baromètre "Les Français et la transition énergétique" révèle une forte motivation des ménages à réaliser des travaux de rénovation, 6 Français sur 10 jugeant ces travaux nécessaires. La réduction de la facture énergétique est un moteur clé : 59 % des ménages ayant déjà effectué des travaux constatent faire des économies. Le budget moyen envisagé continue de progresser, se fixant à 3 844 €.
Référence dans le domaine de la transition énergétique, le baromètre Teksial "Les Français et la transition énergétique", réalisé à la mi-septembre, s'appuie sur un échantillon de 2031 personnes, deux fois plus important qu'un sondage classique.
Selon Thomas Burgos, directeur marketing de Teksial, cette étude approfondie menée par OpinionWay permet de prendre du recul sur l'état des lieux de la transition énergétique en France et d'affiner les solutions à apporter.
Une donnée importante alors que, indique-t-il, l'objectif de 700 000 rénovations énergétiques pour 2024 semble hors de portée, avec seulement 159 473 rénovations partielles et 20 463 rénovations globales réalisées à la mi-année.
La rénovation énergétique au cœur des préoccupations
Face à la montée des coûts de l'énergie et à la situation critique liée au ressenti du froid (49 % des Français déclarent ressentir le froid souvent ou de temps en temps), les ménages s'adaptent. Près de la moitié (48 %) ont baissé leur chauffage à 19°C, tandis que 29 % ont coupé le chauffage dans certaines pièces tout l'hiver. Ces changements de comportement témoignent d'une prise de conscience accrue de l'urgence énergétique.
Dans ce contexte, 60 % des Français jugent désormais nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique, un record, en hausse de 15 points par rapport à 2020. Les jeunes (25-34 ans) sont particulièrement conscients de cette nécessité, avec 72 % d'entre eux se déclarant prêts à engager des travaux.
Le casse-tête des aides financières
Malgré cette motivation, le baromètre montre que 52 % des Français sont incapables de citer une aide financière pour la rénovation énergétique. La complexité des dispositifs actuels, souvent qualifiée de "maquis d'aides", freine les ménages. MaPrimeRénov' reste l'aide la plus connue (27 %), mais d'autres dispositifs comme les CEE sont peu mentionnés (3 %).
Quant aux aides publiques, elles sont jugées insuffisantes par 24 % des sondés pour les encourager à réaliser des travaux. En parallèle, le budget moyen que les Français sont prêts à allouer atteint 3 844 € hors aides, un montant stable mais insuffisant pour des projets ambitieux comme l'isolation par l'extérieur, selon Thomas Burgos.
Un choix d'artisans bien réfléchi
Teksial insiste également sur un autre obstacle majeur à la transition énergétique : le manque d'artisans qualifiés. Citant des chiffres récents de France Stratégie, 170 000 à 250 000 emplois supplémentaires devront être créés d'ici à 2030 pour soutenir l'effort de rénovation, voire 635 000 si l'on prend en compte les départs à la retraite.
Pour pallier ce manque, Teksial plaide pour l'augmentation du nombre d'artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), un label essentiel pour garantir la qualité des travaux. Cette certification s'avère reconnue comme un gage de satisfaction, 38 % des Français se disant prêts à payer plus pour bénéficier des services d'un artisan certifié, 50 % d'entre eux envisageant même un surcoût de 10 à 19 %.
Lorsqu'il s'agit de choisir un artisan, les ménages privilégient d'abord le bouche-à-oreille (46 %), puis la liste des artisans certifiés RGE (31 %) et enfin l'annuaire France Rénov (21 %). La confiance dans les artisans est globalement élevée : 76 % des Français estiment qu'ils effectuent des travaux de qualité, tandis que 72 % saluent leurs conseils sur les travaux à entreprendre et 69 % leur capacité à informer sur les aides disponibles.
Des comportements qui évoluent
Le baromètre souligne aussi l'évolution des travaux envisagés par les Français. En tête des priorités, 50 % des sondés (+10 points) souhaitent changer leur système de chauffage, suivis par le remplacement des fenêtres (49 %), l'isolation des combles (47 %) et l'installation de thermostats (46 %). La rénovation globale est évoquée par 38 % des répondants, et 37 % envisagent l'installation de panneaux solaires.
Les sondés sont 60 % à avoir déjà réalisé au moins un type de travaux. Parmi eux, 59 % des Français ayant réalisé des travaux déclarent avoir constaté des économies sur leur facture, avec 23 % observant une baisse supérieure à 30 %. Toutefois, 32 % n'ont pas noté d'économies significatives.
Interdiction de louer son logement
Le baromètre aborde également la perception des Français sur l'application de la loi Climat et Résilience, qui prévoit une interdiction progressive de la location des logements les plus énergivores (classés G, F, E). Une majorité (72 %) des sondés se dit favorable à un report ou une annulation de ces interdictions, craignant une réduction de l'offre de logements à la location, quand 27 % se disent opposés.
Stabiliser et renforcer les aides publiques
Thomas Burgos conclut la présentation de ce 10e baromètre en adressant un message clair aux pouvoirs publics : « Aujourd'hui, il y a urgence ! Nous formulons une seule proposition au gouvernement : stabilisez et renforcez les dispositifs d'aides actuels. Les Français sont prêts à passer à l'action, il ne faut pas rompre la dynamique en place. »
Le directeur marketing de Teksial insiste : « Il faut redonner confiance avec un dispositif stable. Le secteur à besoin de voir clair au niveau des directives et du budget de la transition. Il faut que l'ensemble du tissu économique mais aussi les Français disposent d'une visibilité sur les années à venir. Teksial souhaite plus que jamais continuer d'accompagner les ménages et les artisans ».