Image
pavé tok
Marie-Laure Barriera

Bâtir l'entreprise responsable : une journée décisive pour passer à l'action

Philippe Nantermoz
Consultant et conférencier
Symbiose Consulting
Image
Philippe Nantermoz Eclairage 2

Avec pour premier thème "Bâtir l’entreprise durable et responsable", le groupe Zepros initie le 14 mars prochain son cycle de journées d’information et conférences, baptisé Eclairage. Avant ce premier rendez-vous, qui s'appuiera sur l'expertise de Philippe Nantermoz, entretien pour lever une partie du voile sur les thématiques abordées, quelques-uns des intervenants et les raisons d’y assister. 

Partager sur

Philippe Nantermoz, pouvez-vous nous en dire plus sur cette journée Eclairage dédiée à l’entreprise responsable et durable ? 
P.N. Avec plaisir. Notre monde vit actuellement une période très particulière marquée par des dérèglements majeurs (climatiques, approvisionnement, inflation…). 
Le réchauffement climatique, la perte de biodiversité et les attentes de sens des salariés nécessitent de souvent retravailler son approche des affaires et redéfinir son business modèle. J’aime à dire que beaucoup de business ne sont pas vraiment modèles aujourd’hui !
Le groupe ZePros souhaite proposer aux dirigeants d’entreprise une journée de réflexion et de recherche de solutions pour répondre aux challenges de notre monde actuel. 
La journée s’adresse avant tout aux dirigeants d’entreprise (Codir, Comex, responsables RSE) qu’ils soient fabricants, négociants ou clients institutionnels et collectivités. 
La conférence réunira plus de 250 décideurs à Paris le mardi 14 mars 2023. Une date à réserver dans son agenda !

(Plus d'Infos et contacts)

 

Le monde du Bâtiment a-t-il, selon vous, un rôle essentiel à jouer dans la transformation énergétique et écologique ?
P.N. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette transformation. 
Le secteur du Bâtiment a une place particulière car il est l’un des plus polluants et doit donc se réformer en profondeur. Premier consommateur d’énergie, le secteur est confronté aux limites des ressources planétaires et aux impacts directement liés au changement climatique. Les métiers du Bâtiment doivent s’adapter. Rien qu’en France, les émissions directes du Bâtiment représentent 18 % du global des émissions de CO2… 
L’Ademe indique qu’afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, la stratégie nationale bas carbone doit se baser sur deux grands axes : rénover l’ensemble du parc de logement au niveau BBC et réduire les consommations d’énergie du secteur tertiaire de 60 %.

 

« Une opportunité mais aussi un enjeu majeur que les métiers de la construction doivent prendre à bras le corps car les nécessités d’adaptation sont très impactantes sur l’offre et les investissements. »

 


Pouvez-vous expliquer le choix des thématiques retenues ?
P.N. Cette journée de conférences, construite autour des meilleurs spécialistes choisis pour leur expertise du secteur, s’articulera autour de conférences plénières (keynotes) et tables rondes avec une volonté d’interaction avec le public.
trois grands temps seront proposés dans cette journée :
1.    Comprendre l’ambition stratégique de réformer notre système avec notamment deux experts remarquables : Laurent Babikian du CDP, principal organisme de reporting carbone qui nous analysera les mutations du monde actuel, et Fabrice Bonnifet, le directeur développement durable & QSE du groupe Bouygues et président du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable), une voix qui détonne dans le monde de la construction.
2.    Analyser les enjeux pragmatiques de la décarbonation avec des experts du monde de la construction bas carbone (architectes, spécialistes du CSTB ou de l’Ademe…). Quelques industriels et distributeurs viendront expliquer leur démarche et débattre avec le public.
3.    Agir dès aujourd’hui, une troisième partie très pragmatique sur le comment se lancer ou accélérer sa transition écologique (bilan carbone, envisager la déconstruction…). Dans cette partie nous aborderons aussi les questions plus sociales de la RSE : Comment donner du sens à la mission de ses collaborateurs…
Un contenu très riche qui permettra, en une seule journée, d’avancer dans la mise en place d’une entreprise plus responsable et durable.


Quelques mots sur les intervenants qui viendront partager leurs réflexions et leurs expertises ? 
P.N. Le plateau est véritablement exceptionnel avec des intervenants passionnants qui vont permettre à tous les dirigeants présents d’avancer dans leur vision de ces sujets RSE, transition écologique et énergétique et entreprise responsable voire régénérative.
Certains sont très médiatisés comme Fabrice Bonnifet, de Bouygues, d’autres sont moins connus du grand public comme Jeannot Schroeder, un Luxembourgeois spécialiste de l’économie circulaire, Marine Calmet une avocate ou Stéphane Cochet un architecte spécialiste du bâtiment bas carbone. 

 

« Au total, c’est plus d’une quinzaine d’experts que vous pourrez retrouver tout au long de cette journée exceptionnelle. Tous ont été choisis pour avoir en commun, une vision des enjeux de nos métiers pour demain. » 

 

Pourquoi une journée comme celle-ci vous paraît essentielle et qu’en attendez-vous finalement ?
P.N. Tous les dirigeants ont pris conscience de la nécessité de réfléchir à ce sujet de la transition écologique. Mais bien souvent, le temps manque et beaucoup ne savent pas comment démarrer ou progresser dans ce domaine.
La première des choses à faire pour les dirigeants d’entreprises qui veulent travailler sur cette question de la transition écologique, c’est de se former. La journée du 14 mars arrivera à point nommé. Ceux qui participeront à Éclairage ne ressortiront pas indemnes de cette expérience (sourire) ! Nous souhaitons véritablement qu’il y ait un avant et un après pour les participants à cette journée.

Pourquoi le groupe Zepros crée Éclairage : Philippe Paulic, président fondateur du groupe Zepros

 

Image
P.Paulic3

« Nous allons devoir relever des défis incroyables ces prochaines années. C'est un monde neuf qui s'ouvre. En 36 mois, à la suite d’une pandémie nos organisations ont été bouleversées. Qu’en sera-t-il face à l'accélération du réchauffement climatique.
Zepros est un groupe d'information. Notre mission est d'alerter, de documenter, d'analyser pour les plus de 10 millions de professionnels que couvrent nos 14 filières.
RESPONSABLES, nous le sommes collectivement, mais surtout individuellement.
Zepros sera totalement décarboné fin 2025, mais cela ne suffit pas.
Le vaste programme de conférences que nous lançons, à travers Éclairage, a pour idée force d'accompagner les entreprises à accélérer leur mutation. Elles doivent le faire maintenant, et non dans cinq ans sous la contrainte, car c’est alors leur survie qui sera en jeu.
La baseline d'Éclairage pourrait être RESPONSABLE[S] !
»

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire