La charte “Mention Gaz Vert” signée (aussi) par Coédis et l’UMGCCP-FFB
Dans le cadre de la première édition du Forum Renodays qui se déroule la semaine dernière à Paris, les deux organisations professionnelles − représentant les métiers du génie climatique, de la couverture et la plomberie (l’UMGCCP-FFB) et la distribution d’équipements électriques et de chauffage-sanitaire (Coédis) − ont signé la charte “Mention Gaz Vert” portée par l’association Coénove. Buts visés ? Promouvoir les équipements compatibles avec le biogaz et défendre « un mix énergétique pluriel ».
Aujourd’hui, toute les acteurs du second œuvre technique sont désormais entrés dans la boucle d’« un mix pluriel » aux côtés du collectif des “Acteurs engagés Gaz Vert”. Lors du lancement de la “Mention Gaz Vert” fin septembre 2022, Bernard Aulagne − alors encore à la tête de Coénove qui est à l’initiative de cette charte − en était convaincu. « Le gaz constitue une source de flexibilité et de stockage inatteignable par des moyens électriques seuls », assurait-il.
Le 12 septembre dernier, à l’occasion du premier Forum Renodays, l’UMGCCP-FFB (Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie) et Coédis (Fédération des distributeurs d’équipements et solutions électriques, de génie climatique et sanitaires) ont indiqué qu’ils « rejoignent, à leur tour, le collectif […] en signant officiellement la charte “Mention Gaz Vert” ».
Dans un communiqué commun, les deux organisations professionnelles indiquent que cette démarche « matérialise le soutien et l’engagement des acteurs de la filière du Bâtiment dans la promotion du gaz vert auprès de leurs clients avec la pose d’une étiquette qui permet de mettre en avant la compatibilité des équipements avec les gaz renouvelables ».
« Nous soutenons le développement du gaz vert qui va dans le sens d’un mix énergétique diversifié et renouvelable. »
Pascal Housset, préside l’UMGCCP-FFB
D’autres organisations professionnelles comme la Capeb, le Synasav (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique), les fabricants membres de Coénove et l’Union sociale pour l’habitat avaient déjà rejoint le collectif “Acteurs engagés Gaz Vert”, tandis que la “Mention Gaz Vert” est également soutenue par des distributeurs d’énergie comme GRDF et le SPEGNN (Syndicat professionnel des entreprises locales gazières).
À l’heure où l’Élysée vient de promettre « très prochainement » un projet de loi sur la rénovation qui sera issu des travaux du CNR Logement, le nouveau président de Coénove, Jean-Charles Colas-Roy, estime que « ces deux nouvelles signatures confirment que le gaz vert à toute sa place dans la décarbonation du secteur du Bâtiment et qu’il est essentiel de permettre aux consommateurs de conserver une pluralité de solutions et de choisir l’énergie qu’ils souhaitent consommer en misant sur plus de pédagogie et de transparence ».
À ce jour, 1 200 installateurs sont engagés dans la démarche “Mention Gaz Vert”. Près de 250 000 étiquettes “Compatible Gaz Vert” ont été apposées sur des équipements de CVC.
De son côté, Pascal Housset qui préside l’UMGCCP-FFB et représente environ 15 000 entreprises, rappelle la « détermination » de la profession « à accompagner les entreprises du Bâtiment dans la réduction des consommations d’énergies fossiles afin de permettre à la France d’atteindre son objectif de neutralité carbone » d’ici à 2050. Selon ce climaticien de région parisienne, « l’installateur, en sa qualité de prescripteur, doit disposer d’une large palette de solutions techniques et énergétiques, adaptée à la configuration de chaque bâtiment ».
Représentant les distributeurs qui sont au carrefour de la filière, José Prétot, son alter ego chez Coédis, rappelle qu’ « au moment où notre société est à un tournant énergétique de son histoire, avec des enjeux de décarbonation de nos modes de fonctionnement plus cruciaux que jamais, en particulier pour le bâtiment et l’industrie, la mobilisation de nos organisations en faveur du gaz vert revêt un caractère important ».
À travers cette signature visant à promouvoir le biométhane, Coédis entend ainsi « maintenir et valoriser ces offres auprès des clients installateurs de nos adhérents afin qu’ils puissent continuer de les proposer à l’ensemble des acteurs, professionnels comme particuliers, au sein d’un mix énergétique français équilibré et décarboné ».
« Coédis est l’exemple même de la fédération représentant les énergies plurielles. »
José Prétot, président de Coédis