Image
pavé tok

Coédis adhère à l’association Coénove pour défendre « un mix énergétique pluriel »

Stéphane Vigliandi
Image
Site web de Coédis.

Déjà signataire de la charte “Mention Gaz Vert” de Coénove, la fédération des distributeurs d’équipements en second œuvre technique vient de rejoindre l’association de la filière gaz.

Partager sur

Le souhait d’« aller plus loin » pour promouvoir le biogaz. Un peu plus de six mois après avoir signé la charte “Mention Gaz Vert” lancée et portée par Coénove depuis 2022, Coédis franchit une étape supplémentaire. La fédération représentant les négoces en matériel électrique et sanitaire-chauffage devient le vingtième adhérent de cette association de filière.

Créée en 2014, Coénove rassemble des acteurs « majeurs » de l’efficacité énergétique : industriels, énergéticiens, organismes professionnels et, désormais, la distribution professionnelle. Son approche est basée sur « la complémentarité des énergies » et un mix énergétique équilibré dans lequel le gaz, en particulier le gaz vert, a un rôle à tenir.

Cité dans un communiqué diffusé la semaine dernière, Jean-Charles Colas-Roy, président de Coénove, souligne que « cette adhésion vient étendre la représentation de Coénove auprès d’un maillon essentiel de la filière, à savoir les distributeurs professionnels. Nous partageons une mission commune de défense d’un mix énergétique pluriel, diversifié, où les gaz verts ont toute la place qu’ils méritent pour participer à la décarbonation du secteur des bâtiments ».

Selon GRDF, il y aurait aujourd’hui 11,9 millions de logements chauffés au gaz sur un parc de 37,8 millions de logements et plus de 180 000 nouveaux logements par an utilisant cette énergie.

• Le gaz représente 15 % de la consommation d’énergie primaire en France, tous secteurs d’activité confondus. (Source : ministère de la Transition écologique)
En 2023, le gaz a représenté 6,1 % du mix énergétique français. (Source : ministère de la Transition écologique)
En 2022, le gaz renouvelable a représenté 1,6 % de la consommation de gaz en France. (Source : Syndicat des énergies renouvelables).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire