Image
desktop
Image
mobile

[Échange de données] Fab.Dis souhaite une bascule vers la v 3.0 d’ici début 2025

Stéphane Vigliandi
Image
Réunion Fab.Dis du 12/09/2024 à Paris.

Format standardisé et unifié d’échanges de données produits entre fabricants et distributeurs, la plateforme Fab.Dis va cesser définitivement la commercialisation de la version 2.3 au profit de la nouvelle version lancée en juin 2023. Intérêts annoncés pour la filière ? Simplifier et fiabiliser les opérations de référencement. Et optimiser l’expérience client.

Partager sur
Image
desktop
Image
mobile

À l’heure où la data est au cœur des stratégies d’entreprise, Coédis et Ignies* « alertent » les acteurs de l’Appro Bâtiment. Les deux maîtres d’œuvre de Fab.Dis – la plateforme de standardisation de échanges de données produits lancée en 2015 – soulignent que « plus d’un an après le lancement de la v.3.0 [en juin 2023], il y a nécessité de migrer rapidement vers cette nouvelle version ».

Ce 12 septembre, lors d’une réunion des membres de Fab.Dis (distributeurs et fabricants), il a été convenu que « la transition définitive » doit être effective sous un délai de six mois ; soit au plus tard tout début 2025. La commercialisation de l’ancienne version, la v.2.3, sera donc abandonnée.

Selon la société Fab.Dis qui a conçu, développé et gère la plateforme, cette décision doit permettre « de simplifier et fiabiliser les prochaines opérations de référencement » – le modèle étant exploitable pour la totalité des univers produits traités par le négoce Bâtiment.
* Syndicat réunissant les acteurs des technologies de l’énergie et du numérique.

Fab.Dis en 3 chiffres
Environ 200 champs d’informations.
• 150 attributs répartis en 12 blocs thématiques.

Expérience et parcours client optimisés

Grâce à ce nouveau unifié 3.0, il est question de satisfaire également aux dernières exigences réglementaires environnementales telles que la RE 2020, la REP Bâtiment et la loi Agec sur l’économie circulaire, l’intégration de indices de réparabilité – et prochainement de durabilité –, l’empreinte CO2 des produits, le scoring de l’offre et la traçabilité des substances dangereuses.

La plateforme qui se définit comme « un langage universel » est déjà largement adoptée par les acteurs de la filière Bâtiment, sachant qu’elle les libère d’une charge de travail sans valeur ajoutée avec le risque d’être source d’insatisfaction client.

Autres intérêts de la v.3.0 ? La nouvelle version garantit de « mieux valoriser l’offre dans toutes les publications multicanal des enseignes (web, print, applicatifs, ERP…) …) et, in fine, d’enrichir l’expérience client », argumente la société Fab.Dis dans un communiqué diffusé ce 12 septembre.

Dans la foulée, il est aussi question d’« optimiser le parcours client et le panier d’achat grâce aux ventes additionnelles (consommables, accessoires, prestations de services) et une gestion optimisée du cycle de vie commercial des produits ». Dans une conjoncture plus complexe, ce sont là – sans doute – autant d’atouts non négligeables sur l’ensemble de la chaîne de valeur. 

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire