
Gérard Néton élu président de la FFQ

La Fédération française de la quincaillerie (FFQ) a élu Gérard Néton. Administrateur de l‘organisation professionnelle depuis plus de trente ans, il en prend la présidence pour un premier mandat qui court jusqu’en juillet 2027.
Après la démission de François Bianchi en février 2025 pour raisons personnelles, l’intérim de Valérie Lachenal à la tête de la FFQ n’aura été que de courte durée. Réuni ce jeudi 27 mars à Lyon, le conseil d’administration de la fédération a élu Gérard Néton (61 ans) au poste de président.
Le nouveau n°1 de la FFQ dont il était administrateur depuis plus de trente ans est un négociant basé à Voiron, en Isère. Il est la troisième génération à diriger la quincaillerie éponyme créée en 1929. Entré dans l’entreprise familiale en 1986, il en prendra la direction trois ans plus tard. Aujourd’hui, les établissements Néton & Cie comptent dix salariés pour un chiffre d’affaires de 2,6 M€.
Selon un communiqué de la FFQ, Gérard Néton est aussi « très investi localement dans le monde associatif entrepreneurial (membre d’Initiative Pays Voironnais – réseau Initiative France – depuis 2000) et médicosocial (20 ans de présidence d’une association départementale dans le domaine du polyhandicap, administrateur de Paralysie Cérébrale France) ».
Cité dans le communiqué, le nouveau président indique que « dans un contexte où notre filière – et plus largement l’ensemble du monde économique – doivent faire face à des défis inédits, je suis déterminé à poursuivre les actions engagées et à renforcer le dialogue avec l’ensemble des acteurs du secteur pour porter les spécificités de notre branche ».
Son action s’inscrira également à « valoriser nos métiers, et contribuer à la pérennité et au dynamisme de notre profession ». Le conseil d’administration de la FFQ a par ailleurs élu Guillaume Abram (président du groupe éponyme) en qualité de membre du bureau. À ce titre, il rejoint Gérard Néton, Valérie Lachenal (vice-présidente), Denis Moin (trésorier), Christian Damier (secrétaire) et Antoine Veissière (membre).
La filière du négoce Quofi
• Environ 12 Md€ HT de chiffre d’affaires (ventes).
• 2 700 entreprises, soit 4 900 établissements.
• 32 800 salariés.
(Source : FFQ)
Sur le même sujet




