Des négoces de matériel électrique dans le viseur de la DGCCRF
L’Autorité de la concurrence vient d’indiquer que des distributeurs de câbles électriques seraient suspectés d’entente sur les prix dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer (Drom-Com).
Dans une note publiée le 31 janvier, le “gendarme de la concurrence” a annoncé que « des opérations de visite et saisie inopinées ont été réalisées dans le secteur de la distribution des câbles électriques dans les [...] Drom-Com » − sans préciser s’il s’agit de réseaux intégrés, de groupements ou de grossistes indépendants.
Des instructeurs ont en effet procédé ce mardi 30 janvier tant en métropole qu’à La Réunion, après autorisation d’un juge des libertés et de la détention, à des interventions auprès d’« entreprises suspectées d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles ».
La DGCCRF précise pour l’instant que ces interventions ne préjugent en rien de la culpabilité des sociétés concernées par les pratiques présumées. Une instruction sur le fond doit être engagée pour établir s’il y a eu ou pas des ententes sur les prix.
À ce stade, l’Autorité de la concurrence souligne par ailleurs qu’elle ne fera « aucun autre commentaire ni sur l’identité des entreprises visitées, ni sur les pratiques visées ».