Dans le Puy-de-Dôme, MaPrimeRénov’ fait douter les entreprises

Jean-Pierre Raynaud
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Nicolas Becker

Face aux dysfonctionnements liés à MaPrimeRenov', la FFB 63 a créé un collectif pour réunir les entreprises lésées afin de pouvoir saisir les pouvoirs publics. La fédération est déjà intervenue à plusieurs reprises auprès de plusieurs élus.

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Prévenue des dysfonctionnements liés aux demandes d’aides pour la rénovation énergétique déposées sur la plateforme dédiée (induisant une avance sur la trésorerie de l’entreprise avant l’obtention de la prime), la FFB 63 est intervenue à plusieurs reprises auprès d’élus. Odile Vignal (vice-présidente de Clermont Auvergne Métropole en charge de l’Habitat, du Logement, du Renouvellement urbain, membre du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat) a été avertie des problèmes et la députée Delphine Lingemann a sollicité le ministre délégué à la Ville et au Logement. Olivier Klein a insisté auprès de la directrice générale de l’Anah pour que ces défaillances soient examinées et résolues.

En attendant qu’elles cessent, la FFB 63 a créé un collectif pour réunir les entreprises lésées afin de pouvoir saisir les pouvoirs publics. « Les dysfonctionnements se sont amplifiés ces derniers mois et on arrive plus à se faire payer pour les chantiers réalisés. Dans le rouge à la banque, on ne peut plus commander de marchandise », explique Nicolas Becker, directeur de l’ADPE (agence de développement pour la performance énergétique), spécialisée dans la rénovation (isolation, menuiseries, chauffage, énergies renouvelables) à Cournon d’Auvergne et Gannat (Allier).

Malgré un carnet de commandes rempli, cette PME de 15 personnes en danger attend le remboursement de plus de 100 000 € par l’Anah (la créance la plus ancienne remontant à novembre 2021) pour 400 demandes déposées. « Nous avons rencontré des difficultés dés le démarrage du dispositif en 2020. Dans l’impossibilité de se connecter, on saisissait les dossiers la nuit. Sans autorisation, on ne pouvait pas commencer les travaux. Contrairement aux engagements, aucune prime n’a été payée en 2 semaines comme annoncé mais dans un délai variant entre 3 mois et un an et demi. Le plus problématique, c’est qu’on n’a aucune visibilité sur une date de paiement. Fatigués d’avoir à faire à des téléopérateurs de Docaposte* qui enregistrent notre demande, on envoie des lettres recommandées à l’Anah qui ne répond jamais. Du coup, les avances d’aide ont été stoppées et on se concentre sur les chantiers pour lesquels les clients trouvent un mode de financement. »

*Docaposte est une filiale numérique du groupe La Poste qui accompagne l’État et l’Anah dans la gestion de MaPrimeRénov’ en assurant l’instruction des dossiers ainsi que l’assistance aux demandeurs via sa plateforme de relation à l’usager.

Jean-Pierre Raynaud
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