[Peinture] Les hausses des prix inquiètent la Fipec
Une disponibilité des produits qui s’améliore mais des niveaux de prix toujours très élevés. C’est le constat réalisé par la fédération des industriels de la peinture chiffres à l'appui.
Avec, depuis janvier 2021, des hausses moyennes de +30 à +60 % des pigments notamment le dioxyde de titane, +100 % pour les solvants et les résines époxy, +70 à 100 % sur les résines acryliques, vinyliques et alkydes, +25 à 50 % sur les emballages et de 50 % à 100 % pour les palettes en bois : les tensions sur les prix ne faiblissent pas. Et ces réalités inflationnistes se sont progressivement généralisées au cours de l’année 2022 touchant l’ensemble des matières premières de base ou techniques.
Perte de compétitivité ?
Une situation qui reste donc compliquée malgré la fin de la pénurie des matières premières d’autant qu’il faut dorénavant compter avec les hausses considérables des factures d’énergie, poste de dépense important dans le processus de fabrication. C’est dans ce contexte tendu que la Fipec annonce « travailler activement à mettre en place des solutions de sobriété dont les mises en œuvre ne seront pas toutes effectives à court terme – même si des mesures transitoires sont envisagées. C’est par exemple le cas pour les transports, à la fois en amont et en aval : des partenariats sont envisagés avec nos clients et nos fournisseurs pour optimiser et réduire au maximum les déplacements. Nous attendons également beaucoup des politiques publiques de soutien à l’activité de nos partenaires situés en amont et en aval de la chaîne de valeur, et qui pourront bénéficier de nombreux dispositifs d’aide de l’Etat. » La Fipec alerte également sur une menace réelle de perte de compétitivité des entreprises européennes face à une conjoncture plus favorable aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie notamment en ce qui concerne les coûts de l'énergie.
*Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et adhésifs, Préservation du Bois