Saint-Gobain : le DG Benoît Bazin, futur PDG du groupe mi-2024
Le géant mondial des matériaux de construction réorganise sa gouvernance en réunissant les fonctions de président et de directeur général. À partir du 6 juin 2024, l’actuel directeur général Benoît Bazin succèdera au président Pierre-André de Chalendar.
Entamée en 2021, la période de transition de Saint-Gobain s’achève. Le 23 novembre, le groupe a annoncé réunifier sa gouvernance pour permettre d’avoir « une responsabilité claire et incarnée » de sa direction. Il rejoint ainsi le club plutôt restreint des gouvernances unifiées parmi les sociétés du CAC 40.
La nouvelle organisation doit, entre autres, permettre une meilleure exécution des orientations stratégiques dans l’ensemble des pays où l’entreprise est implantée.
Directeur général délégué à partir de 2019, puis numéro deux de la société depuis deux ans et demi, Benoît Bazin en deviendra le PDG à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 6 juin prochain. À cette date, Pierre-André de Chalendar qui fut PDG entre 2010 et 2021, quittera son poste de président et démissionnera aussi de sa fonction d’administrateur.
Saint-Gobain a par ailleurs décidé de proposer lors de l’AG l’obligation de désigner un administrateur référent indépendant dont les pouvoirs seront renforcés sous réserve que la modification des statuts soit adoptée en ce sens.
Administrateur indépendant depuis 2020, Jean-François Cirelli sera proposé à ce poste et à celui de vice-président du conseil. Trois autres nouveaux administrateurs devraient aussi faire leur entrée dont l’ex-patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.