« Gagner en compétitivité »
Créé en 1993, Amarante fédère 59 adhérents pour 123 points de vente sur toute la France : libre-service agricole (LISA), ateliers de SAV, magasins de motoculture, tractoristes. La coopérative dispose de deux enseignes (Epagri Élevage et Epagri Campagne) et développe deux marques propres (Edena pour la motoculture et Attractiv pour les consommables). Elle compte 21 collaborateurs qui resteront basés à Châteaubriant. Si l’équipe d’Amarante « va renforcer le développement des [ses deux] enseignes », elle va « aussi accompagner la croissance des adhérents Agri et Jardin du groupe Cofaq », souligne Thierry Anselin, le DG de Cofaq. Epagri Élevage et Epagri Campagne disposeront aussi « des gammes complémentaires à leur cœur de métier » développées par Cofaq qui a d’ailleurs prévu de moderniser l’outil logistique d’Amarante : un centre de distribution de 5 000 m² situé à Erbray, près de Châteaubriant, qui stocke 7 500 références.Objectifs visés par Cofaq ? « Contribuer à améliorer la qualité de service aux adhérents [pour] poursuivre la croissance sur un marché d'indépendants de plus en plus concurrentiel, mais aussi et surtout développer encore la nature et la qualité des services rendus aux adhérents dans tous les domaines de leur activité au service du client final », précise Thierry Anselin.