Image
pavé tok

[Bâtiment connecté] À Lyon, le salon Sonepar a séduit toute la filière

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
[Zepros Négoce] En 2017, la première édition du Salon du Bâtiment Connecté (SBC), organisée par Sonepar Rhône-Alpes, avait été une belle surprise. La session 2019 qui s’est tenue le 23 mai, s’avère « un véritable succès » selon le distributeur avec une fréquentation en hausse de 50 %. À Lyon, dans l’enceinte du Matmut Stadium (ex-Stade de Gerland), tous les grands noms de la filière électrique dédiée aux solutions d’infrastructures sans fil et à l’internet des objets étaient présents.
Alors que le parrain du SBC 2019, Sébastien Chabal, échangeait avec Stéphane Cao, directeur de la région Rhône-Alpes sur le stand du Mat’Electrique, les membres du comité de direction de Sonepar France sont venus visiter ce salon qui pourrait tout à fait être dupliqué dans les cinq autres régions Sonepar France. Ordonnateur du SBC, ainsi que chef de marché Distribution d’énergie & Appareillage Communication et Sécurité, Renaud Charlon n’a pas boudé son plaisir au milieu des quelque 1 670 visiteurs professionnels comptabilisés pour cette 2e édition qui prévoyait à l’origine environ 1 200 visiteurs. « La typologie a évolué depuis 2017 », constate-t-il. Le gros des troupes est toujours constitué d’installateurs, mais les collectivités locales ont fait une entrée remarquée cette année sur le salon, tout comme les bureaux d’études.
Image

Formations et "démos"

Face au flux continu de nouveautés, le salon régional a justement permis de dévoiler le “Triangle” : un prototype de démonstration conçu par les experts de l’agence Smart Solutions de Pringy située en Haute-Savoie, près d'Annecy. « Nous voulons que le concept Smart Solutions qui s’appelait jusqu’en avril dernier le “Smart Solution by Réal”, devienne la référence pour la région, explique Stéphane Cao. C’est notre service aux professionnels. » Pilotée par Fabrice Imbert, chef de produits Curant faible depuis deux ans, l’agence de Pringy qui se consacre aux solutions connectées, est depuis avril dernier le site de formation et de démonstration pour Sonepar Rhône-Alpes ; en attendant que le dispositif soit dupliqué dans le showroom lyonnais Le Mat’Electrique.
Image

Confort d’usage et mise en œuvre

Composé de trois panneaux équipés de modules connecté, le “Triangle” est donc sorti de ses murs. Il sera mis à disposition des chefs d’agences pour des séances de démonstration à l’attention de leurs clients. Le confort d’usage des offres, tout comme les conditions de mise en œuvre des solutions – comme l’alarme anti-intrusion et de vidéosurveillance, l’éclairage, la distribution et la gestion d’énergie ou les infrastructures réseau et VDI (voix, données, images) – ont largement été au centre des discussions sur les stands. Schneider Electric qui mise sur le smart building, a d’ailleurs profité de l’effervescence de ce SBC 2019 pour lancer son “Save the date” : une série de réunions de travail avec les installateurs pour présenter son nouveau tableau électrique intelligent. Vincent Riberolles (correspondant régional, Rhône-Alpes)
Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire