E-commerce : montée en charge d’ici 2021
Le groupe veut aussi proposer la géolocalisation et les catalogues en ligne. « Maintenant que les clients ont accès au plan de vente, l’étape 2 consiste à proposer le devis et le passage de commandes en ligne – respectivement prévus pour septembre 2019 et mars/avril 2020 », annonce Christophe Flanet. Bois & Matériaux travaille aussi sur les collaborations interservices : « Il faut pouvoir être synchronisés entre les agences et la centrale pour améliorer le référencement et le time-to-market ». L’aspect logistique est aussi repensé complètement dès la préparation de commandes pour tracer l’activité transport. « L’étape 2 devrait durer jusqu’à fin 2021 ».Si la partie commerce digital n’est pas boostée, le manager note que le plan de vente et la disponibilité - mise en service en mai 2018 - fonctionnent très fort, « car les artisans en voient bien l’intérêt ». Sur l’espace "Moncompte", le client pourra passer commandes courant 2019 ou en 2020. La 3e étape : la possibilité d’enlever et livrer la marchandise. Le déploiement vise à être capable de faire une promesse qui ne sera pas forcément monitorée, car la demande diffère selon les zones géographiques. « L’important n’est pas d’institutionnaliser le J+1 ou 2 », note Christophe Flanet qui annonce un objectif clair : « En 2021, le but est d’être dans les leaders du commerce digital ». Samia Ouledcheikh