Image
pavé tok

[Chantiers et Covid-19] Le guide "sécurité sanitaire", enfin paru, et maintenant...

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

Près de quinze jours après la demande conjointe des fédérations FFB, Capeb et FNTP d’obtenir un document sanitaire encadrant la reprise des chantiers en toute sécurité face au Covid-19, le guide, tant attendu, vient de paraître, et mis à disposition en téléchargement sur le site de l’OPPBTP. Les entreprises vont-elles pour autant retrouver massivement le chemin du travail…
Lire aussi
Bâtiment et gouvernement construisent la reprise des chantiers
Reprise des chantiers : des premières pistes officielles et concrètes

Sous l’égide de l’OPPBTP, le guide sanitaire réclamé par les organisations professionnelles du Bâtiment comme préalable à toute reprise des chantiers a enfin reçu l’aval des Pouvoirs Publics. Baptisé « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus covid-19 », en voici quelques extraits qui illustrent les grands axes des précautions à prendre pour vous-même et vos salariés.

A noter en effet que d’emblée en première page, le document insiste sur la non-obligation de reprendre le travail si l’ensemble des mesures de précaution ne peut être mis en application : « Les entreprises doivent respecter strictement les préconisations de ce guide pendant toute la période de confinement décidée par les autorités, et à défaut de pouvoir le faire, stopper leur activité sur les travaux concernés. » Et de préciser également pour rassurer les entreprises, que le contenu des prescriptions a bien été validé par les ministères concernés : Travail, Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé.

[Infos en plus : situation des chantiers]
Selon les chiffres de l'enquête FFB réalisée du 26 au 30 mars 2020 auprès de ses adhérents :
93 % des entreprises ont dû arrêter tout ou partie de leurs chantiers.
69 % des entreprises se déclarent fermées.
Le Grand-Est ressort plus touché (78 %), alors la Bourgogne Franche-Comté et la Normandie semblent un peu plus épargnées (63 % toutes deux).
Les motifs d'arrêts : principalement le manque de masques et de gel hydro-alcoolique (63 % des cas), les difficultés d’accès aux produits ou fournitures nécessaires au chantier (61 %), les décisions du maître d’ouvrage ou de l’entreprise principale (58 %), mais également, assez souvent, la décision du chef d’entreprise lui-même suite à l’ordre de confinement (54 %).

Du côté de la Capeb, quelques chiffres circulent : entre 10 et 20 % des entreprises artisanales du bâtiment poursuiveraient leurs activités, avec des différences selon les régions, certains eneristreraient des taux de cessation d’activité oscillant entre 58 et 79 %.

Image

mis à disposition en téléchargement Des précautions générales et par typologie de chantiers

Le Bâtiment est marqué par la diversité de la nature des chantiers, des travaux, des donneurs d’ordre. Ce guide apporte donc des éléments précis pour chacune des typologies, qui d’ailleurs déjà souvent également contraintes par des réglementations différentes. Cas le plus simple, à priori, celui d’un chantier chez des particuliers qui pose par exemple en conditions : de s’assurer au préalable que le client accepte « les conditions générales d’intervention, et en particulier les conditions spécifiques d’hygiène et de règles sanitaires (capacité à respecter les gestes barrières, distance minimale d’un mètre avec toute personne, accès à un point d’eau pour le lavage des mains, accès aux installations d’hygiène) ». Il faudra également prévoir de jeter dans un sac fermé tous les consommables utilisés et souillés. Celui-ci devra être emporter en fin de journée et en fin d’intervention. Des mesures qui paraissent le plus souvent applicables…

Image

Coactivité, transport et manutention

La grande complexité intervient en revanche sur les plus gros chantiers où ceux faisant intervenir plusieurs corps d’états ou équipes simultanément. La notion de coactivité, et donc de risques éventuels de transmission, avait été l’un des points mis en avant par les syndicats professionnels. Le guide répond à cette problématique en enjoignant « à limiter autant que faire se peut la coactivité et à préciser les conditions de respect des mesures sanitaires dans le cas où la coactivité n’est pas évitable. », il ajoute « Le maître d’ouvrage pourra désigner un référent Covid-19 chargé de coordonner les mesures à mettre en œuvre. »

L’autre problématique soulevée avait été celle des moyens de transports et de l’utilisation des machines. Sur ces points, il est demandé dans le cas de l’utilisation à plusieurs d’un seul véhicule de « Veiller à assurer la distance minimale d’un mètre entre les personnes : une personne par rang maximum, et en quinconce si plusieurs rangs ; de prévoir la désinfection des surfaces de contact entre utilisateurs (volant, boutons de commande, poignée de changement de vitesse…) et la mise à disposition de lingettes désinfectantes et de gel ou de solution hydroalcoolique. »

Autre point de vigilance, la dégradation potentielle des « conditions opérationnelles » du chantier. En effet, faute de pouvoir compter sur une complète présence à la fois de personnel, de matériels, de sous-traitant ou « autres ressources habituelles des opérations », les risques traditionnels rencontrés sur un chantier peuvent être augmentés. Alerte est ainsi réaffirmée sur les risques de chute, de heurt, ceux liés à l’électricité, aux engins, aux produits chimiques, au port de charge et aux postures.

Véritable Mode d’emploi du chantier à l’heure du coronavirus, le document propose également plusieurs annexes composées de différentes fiches pratiques, illustrations pouvant être affichées dans les locaux d’entreprises, documents réglementaires, ainsi que des questionnaires pour que chaque chef d’entreprise ait en main tous les éléments pour pouvoir décider et discuter avec ses équipes de reprendre ou non son activité.

LISTE DES FOURNITURES NÉCESSAIRES

Désinfectant type Javel diluée, alcool à 70°, Anios Oxy’floor ou Phagosurf ND.
Lingettes désinfectantes type WIP’Anios (poignées, clavier d’ordinateurs, siège de toilettes, véhicules, engins, outillage…).
Savon liquide.
Essuie-mains jetables.
Poubelles à pédale et couvercle pour jeter les consommables d’hygiène après usage.
Sacs à déchets.
Gants usuels de travail.
Gants jetables pour manipuler les poubelles et pour le nettoyage/désinfection.
En cas d’absence de point d’eau sur le lieu de travail, bidons d’eau clairement marqués « eau de lavage mains ».
Gel ou solution hydroalcoolique (en complément, si disponible). Masques de protection respiratoire de type masque chirurgical ou de protection supérieure (en complément et pour activités spécifiques)*.
*Se référer à la fiche-conseils « Port du masque » en annexes.

Apprentis, stagiaires et alternants : des précisions

« De façon à limiter les déplacements de tout personnel non indispensable sur les chantiers et dans les ateliers, il est recommandé de ne pas autoriser les apprentis, stagiaires et alternants mineurs à se rendre sur chantier et atelier. Le contrat de travail ne doit pas être rompu, la formation doit dans la mesure du possible se poursuivre à distance et l’apprenti doit continuer d’être rémunéré par son employeur. »

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire