Cibles multiples
Côté client final, l’offre est destinée aux « petites entreprises de maçonnerie, aux carreleurs, paysagistes, agriculteurs, mais aussi aux particuliers ». La machine installée chez Sauvetre MTA aurait déjà atteint le seuil de rentabilité dès trois semaines après sa mise en service. Un seuil fixé à 5 mètres cubes par jour. Elle fournit 70 % de clients professionnels et 30 % de particuliers durant la semaine ; un ratio qui s’inverse le week-end. Ce modèle est équipé d’un système de nettoyage automatique du malaxeur. France Auto Béton qui se rémunère sur chaque mètre cube vendu, garantit une exclusivité à ses clients distributeurs sur une zone de chalandise de 50 000 habitants.La société cible comme revendeurs potentiels « des faiseurs en TP et négoces qui ont envie de se développer, la GSB et les vendeurs de pierres naturelles ». Christophe Raine espère commercialiser une vingtaine de machines en 2020. A l'image, par exemple, de Guimard Matériaux pour son site de Trélazé et Tanguy Matériaux pour trois de ses agences en Bretagne qui en seront équipés l’an prochain. Un déploiement sur certaines îles de l’Hexagone où les besoins seraient importants, est également au programme. Thierry Goussin (correspondant régional, Pays-de-la-Loire)