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CMEM renforce ses services de facility management
Publié le 24/01/2019
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Exposant sur le 8e Carrefour des Partenaires que France Matériaux vient d’organiser à Marseille, (l'un des 14 membres de CMEM), la supercentrale a confié qu’elle allait encore développer de nouveaux services pour ses adhérents.
C’est un bilan 2018 « plutôt satisfaisant » que brosse Patrick Schaeffer, le DG de CMEM, en évoquant l’activité de la supercentrale. « En termes de chiffre d’affaires achats, nous avons fini l’exercice sur une tendance entre +2 % et +2,5 %. Une évolution à mettre en perspective avec la croissance de +6 % affichée en 2017. Cette embellie sur une embellie s’est faite pourtant dans un contexte de marché du Bâtiment plus compliqué tant sur le neuf que sur le segment de la rénovation qui reste morne », relate toutefois le dirigeant.Lors du récent Carrefour des Partenaires, il a aussi rappelé que la concentration du marché était sans doute « loin d’être finie » ; tant sur l’amont que dans le négoce. Par exemple, au sein de CMEM, le nombre de ses membres est ainsi passé de 26 en 2016 à 14 l’an dernier. Si la 3e Convention Ligne & Lumière qui se tient à Marne-la-Vallée autour de 150 fournisseurs, sera non seulement « l’occasion de présenter une série d’innovations » via les Trophées qu’organise l’enseigne, Patrick Schaeffer indique aussi que, durant la manifestation, il pourrait y avoir « une actualité forte » concernant la filière bois-panneaux-dérivés. Par exemple, un accord plus poussé sur les achats en commun entre certains de ses membres ? Réponse, a priori, le 20 février lors de la convention.
C’est un bilan 2018 « plutôt satisfaisant » que brosse Patrick Schaeffer, le DG de CMEM, en évoquant l’activité de la supercentrale. « En termes de chiffre d’affaires achats, nous avons fini l’exercice sur une tendance entre +2 % et +2,5 %. Une évolution à mettre en perspective avec la croissance de +6 % affichée en 2017. Cette embellie sur une embellie s’est faite pourtant dans un contexte de marché du Bâtiment plus compliqué tant sur le neuf que sur le segment de la rénovation qui reste morne », relate toutefois le dirigeant.Lors du récent Carrefour des Partenaires, il a aussi rappelé que la concentration du marché était sans doute « loin d’être finie » ; tant sur l’amont que dans le négoce. Par exemple, au sein de CMEM, le nombre de ses membres est ainsi passé de 26 en 2016 à 14 l’an dernier. Si la 3e Convention Ligne & Lumière qui se tient à Marne-la-Vallée autour de 150 fournisseurs, sera non seulement « l’occasion de présenter une série d’innovations » via les Trophées qu’organise l’enseigne, Patrick Schaeffer indique aussi que, durant la manifestation, il pourrait y avoir « une actualité forte » concernant la filière bois-panneaux-dérivés. Par exemple, un accord plus poussé sur les achats en commun entre certains de ses membres ? Réponse, a priori, le 20 février lors de la convention.
Des outils pour « faciliter le commerce »
En attendant, CMEM continue d’affiner son travail de référencement ; notamment en matière de services généraux (matériel informatique, téléphonie, flotte automobile, assurances…). « Nous voulons continuer à développer entre autres l'offre liée autour de ces services qui est en train de devenir un univers à part entière au sein de la centrale dans une logique de prestations, et pas uniquement de RFA, auprès de nos 14 adhérents », note Patrick Schaefer. A la suite d’une étude menée sur les évolutions à apporter à l’intranet CMEM, la super-centrale a décidé de déployer de nouvelles applis pour les adhérents qui seront opérationnelles courant juin.Un nouveau système d’information doit aussi être mis en place courant 2020 pour « permettre entre autres une gestion fine des RFA ». Par ailleurs, l’Observatoire CMEM prend une nouvelle dimension cette année. Réservé aux seuls adhérents et à leurs fournisseurs, cet outil évolue pour leur permettre de « mieux travailler ensemble en ajustant l’offre et la demande en temps réel, mais aussi pour se positionner comme un véritable tendanceur des enjeux de nos métiers », annonce Patrick Schaeffer. But affiché : aller d’un outil qui apporte une vision marché (par famille et ligne produits, typologie d’adhérents, zones géographiques…) à « un instrument qui permet de contrôler et piloter le niveau d’activité de chaque adhérent dès 2020 ». A propos de Ligne & Lumière, l’enseigne réitère l’organisation de son jeu-concours en 2019. Elle va aussi développer de nouveaux outils pour animer les showrooms. Par exemple, un projet de borne numérique est à l’étude. Elle permettra entre autres aux clients de prévisualiser leurs projets en 3D. S. Vigliandi
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