Des outils pour « faciliter le commerce »
En attendant, CMEM continue d’affiner son travail de référencement ; notamment en matière de services généraux (matériel informatique, téléphonie, flotte automobile, assurances…). « Nous voulons continuer à développer entre autres l'offre liée autour de ces services qui est en train de devenir un univers à part entière au sein de la centrale dans une logique de prestations, et pas uniquement de RFA, auprès de nos 14 adhérents », note Patrick Schaefer. A la suite d’une étude menée sur les évolutions à apporter à l’intranet CMEM, la super-centrale a décidé de déployer de nouvelles applis pour les adhérents qui seront opérationnelles courant juin.Un nouveau système d’information doit aussi être mis en place courant 2020 pour « permettre entre autres une gestion fine des RFA ». Par ailleurs, l’Observatoire CMEM prend une nouvelle dimension cette année. Réservé aux seuls adhérents et à leurs fournisseurs, cet outil évolue pour leur permettre de « mieux travailler ensemble en ajustant l’offre et la demande en temps réel, mais aussi pour se positionner comme un véritable tendanceur des enjeux de nos métiers », annonce Patrick Schaeffer. But affiché : aller d’un outil qui apporte une vision marché (par famille et ligne produits, typologie d’adhérents, zones géographiques…) à « un instrument qui permet de contrôler et piloter le niveau d’activité de chaque adhérent dès 2020 ». A propos de Ligne & Lumière, l’enseigne réitère
l’organisation de son jeu-concours en 2019. Elle va aussi développer de nouveaux outils pour animer les showrooms. Par exemple, un projet de borne numérique est à l’étude. Elle permettra entre autres aux clients de prévisualiser leurs projets en 3D. S. Vigliandi