[Confédération] FDME, Fnas et FND réunies au sein de la Geod

Stéphane Vigliandi
Image

Créée fin 2019 à l’initiative de la FDME (Fédération des distributeurs de matériel électrique et de génie climatique) et de la Fnas (Fédération des négociants en appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations), la Confédération Geod accueille désormais la FND (Fédération nationale de la décoration). Ses missions ? Renforcer encore la visibilité des distributeurs en produits du second œuvre, tout en pesant « davantage » auprès des pouvoirs publics.

Partager sur

EN PHOTO • Dans la filière de l’Appro du second œuvre Bâtiment et Industrie, « les événements qui se sont enchaînés depuis le début de l’année 2020 […] ont renforcé la pertinence et l’urgence pour les fédérations de ce secteur de se réunir pour s’exprimer d’une seule voix » sur les sujets transverses en matière sociale, juridique, fiscale, transport, logistique et environnementale notamment.

 

C’est un rapprochement que les présidents de la FDME, Alain Fragnaud, et de la Fnas, Philippe de Beco, appelaient « de leurs vœux depuis plusieurs années ». Créée en décembre 2019, Geod, la Confédération des distributeurs professionnels du bâtiment et de l’industrie, a été rejoint ce 15 juin par la FND que préside Philippe Joubeaux.

Dans un communiqué diffusé ce 22 juin, la nouvelle structure se présente comme étant une organisation « puissante », « représentative » et « spécifique ». Elle nourrit trois principales ambitions : « accroître la visibilité » des fédérations du secteur, « peser davantage sur leur environnement professionnel et institutionnel », mais également « veiller à une meilleure prise en compte de leurs intérêts communs et […] de leurs entreprises ».

Si les trois fédérations conservent leur indépendance et gardent « la main sur la gestion de leurs spécificités “métiers” », Geod doit leur permettre de « s’exprimer d’une seule voix » pour faire face ensemble aux enjeux majeurs, notamment ceux liés aux problématiques environnementales qui vont « impacter le quotidien de leurs entreprises adhérentes à court et moyen terme ».

Le communiqué mentionne notamment la loi AGEC (économie circulaire), la mise en œuvre de la REP Bâtiment pour les produits et matériaux de construction, la loi Climat & Résilience ou encore la RE 2020 qui, toutes, auront un impact sur les distributeurs à court et moyen terme.

« En adhérant à Geod, les fédérations s’unissent au sein d’une organisation nouvelle et différenciante pour être plus fortes et mieux s’adapter à leur environnement qui ne cesse de muer de plus en plus vite », a commenté Philippe de Beco tout en rappelant que « notre vision et les missions » de Geod ont été fixées « dans la continuité de notre soutien à la CGI ».

De son côté, Alain Fragnaud (FDME) souligne qu’il s’agit de « la première étape d’un processus plus large et rassembleur des acteurs de la distribution professionnelle spécialisée du bâtiment et de l’industrie. Nous savons en effet que le gouvernement souhaite le rapprochement des branches et avons voulu anticiper ce mouvement par cette démarche volontaire plutôt que d’être contraints de le faire à marche forcée avec d’autres organisations qui n’auraient pas nécessairement autant de sujets transverses à traiter ».

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire