[Zepros Négoce] Afin d’éviter ce qui s’est produit dans le secteur agro-alimentaire désormais encadré par
la loi EGalim votée en octobre 2018, les industriels du marché du Bricolage appellent la filière à
organiser des États généraux dans le but d’assainir les relations commerciales… avec les deux principaux distributeurs du marché.
« Quel consommateur en 2022 ? » Ce 28 novembre à Paris, c’est la question sur laquelle auront planché les membres d’Inoha (les Industriels du Nouvel Habitat). Durant cette 5e édition des “InohaDays” qui se voulait « une journée inspirante », les experts se sont succédé à la tribune pour brosser les portraits d’un nouveau consommateur volatil, évoquer les porosités entre les marchés BtoC et BtoB, “relever les compteurs” face à l’envol de l’e-commerce* – un canal qui, selon le Crédoc, devrait capter
plus de 13 % des ventes en 2020 dans le bricolage & jardinage. Ou bien encore effectuer une piqûre de rappel visant à confirmer une tendance qui touche également le marché du DIY :
la consommation collaborative ou alternative.* Selon Jean-Éric Riche, « un-tiers des ventes de produits de bricolage [serait] réalisé sur internet par les industriels »