[Exosquelette] Le “Paexo” bientôt chez Bricoman
L’enseigne d’Adeo continue d’accentuer son virage BtoB engagé depuis six ans. Cette fois-ci, elle devrait prochainement commercialiser un exosquelette pour faciliter les travaux en hauteur.
Basé à Duderstadt, au sud de Hanovre, l’allemand Ottobock qui fête ses 100 ans cette année, a noué un partenariat avec Bricoman. Le distributeur devrait, en effet, prochainement référencer le “Paexo” : un exosquelette conçu et développé par la société spécialisée, à l’origine, dans la fabrication de prothèses médicales.
Ultraléger (1,9 kg), le dispositif se définit comme un « système d’assistance personnel pour postes de travail ergonomiques ». Il vise à faciliter le travail en hauteur sur les chantiers. Et cible notamment les plaquistes, les plâtriers et les peintres. En avril dernier, Ottobock avait dévoilé en avant-première sa technologie à la Foire de Hanovre, en Allemagne.
Rendez-vous sur Batimat
Afin de renforcer la sécurité au travail, des constructeurs et équipementiers automobiles exploitent déjà les exosquelettes en ateliers, tout comme certains prestataires logistiques. De son côté, le Technicentre de la SNCF près de Tours s’est tout récemment équipé d’un Paexo pour réduire le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Selon Ottobock qui revendique proposer « le plus petit exosquelette du marché à ce jour », “Paexo” permet de soulager la pression exercée, au niveau des bras et des épaules, par les vibrations mécaniques provoquées par l'utilisation prolongée de certains outils. Ottobock a également mis au point un micro-dispositif destiné à protéger le pouce en réduisant la pression « jusqu’à 70 % et en redirigeant les efforts sur toute la main ». Bricoman qui participe pour la seconde fois au Mondial du Bâtiment, début novembre, présentera le “Paexo” sur son stand.