Image
pavé tok

Chausson Matériaux dote sa plateforme logistique du Tarn de deux exosquelettes

Stéphane Vigliandi
Image
Chausson Matériaux et exosquellete à la plateforme logistique de Lavaur (Tarn).

À Lavaur, dans le Tarn, le distributeur d’origine occitane vient d’équiper sa base logistique de deux exosquelettes actifs et connectés que développe German Bionic : un équipement que cette start-up allemande avait dévoilé à Las Vegas en 2023.

Partager sur

« Des gestes plus fluides, des tâches moins éprouvantes et un environnement de travail plus sécurisé » pour les préparateurs de commande : sur son profil LinkedIn, ce sont les arguments affichés par Chausson Matériaux pour justifier son investissement dans deux exosquelettes actifs et robotisés Apogee (voir carrousel ci-dessous) sur sa plateforme logistique de Lavaur (Tarn).

Cet équipement a été conçu et développé par German Bionic spécialisé dans la robotique et les technologies portables. La deep-tech allemande adresse principalement les métiers de la logistique et du Bâtiment.

Modernisé et automatisé en 2021, le hub logistique du Tarn – environ 15 000 m² couverts et plus de 50 000 références livrées sous 48 h – est dédié au carrelage et aux produits de quincaillerie pour l’ensemble du réseau national de Chausson Matériaux (472 agences à date) et son site marchand.

« Nous avons intégré ces exosquelettes en test afin d’évaluer leur efficacité sur notre plateforme de Lavaur. Nous sommes très satisfaits des retours de nos collaborateurs. »
Richard Grand, responsable de la plateforme de Lavaur

Jusqu’à 36 kg de charge compensée

Autre avantage avancé par Chausson Matériaux ? La solution de German Bionic est dotée d’un logiciel d’IA et permet ainsi de « s’adapter automatiquement à la personne qui les porte ». Un code PIN anonyme “reconnaît” l’utilisateur ; l’équipement est ainsi partagé par chaque opérateur de la plateforme en fonction du planning de tâches.

L’Apogee assiste les équipes pour le levage, la dépose et la marche avec des charges compensées « jusqu’à 36 kg par mouvement de levage » – tout en rendant « les déplacements plus fluides ». Ce qui représenterait « entre 2 et 3 tonnes de port de charge par heure » économisées selon la nature des produits portés.

Évoquant de « premiers résultats encourageants », le multispécialiste Chausson Matériaux constate à ce jour « aucun accident de travail ni arrêt maladie » à Lavaur depuis que ses deux exosquelettes sont déployés.

Image
Chausson Matériaux et exosquellete à la plateforme logistique de Lavaur (Tarn).
Image
German Bionic - Exosquelette Apogee.
Image
German Bionic - Exosquelette Apogee.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire