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Grandbains : 82 “expos” d’ici fin 2019

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Tout juste un an après avoir dévoilé son nouveau concept de showroom Grandbains, Téréva entre dans la phase active du déploiement de cette enseigne au niveau national. Et poursuit les synergies à la suite du rachat d’Anjac CSI en mai 2018.
En avril 2018, le spécialiste sanitaire-chauffage Téréva dévoilait son enseigne Grandbains à Chalon-sur Saône (71) pour « compenser l’ubérisation du client BtoC et l’érosion des tarifs publics » des fournitures sur le marché du sanitaire. A l’époque, Didier Flavenot, DG de Téréva, expliquait que ce nouveau concept de salle d'exposition premium se positionne pour « devenir le "guichet unique" de l’univers du bain auprès des particuliers à projet » tout en accompagnant l’installateur pour « l’aider à valoriser la mise en œuvre sur les chantiers afin qu’il améliore ses marges ». Un an après, deux showrooms L’Expo Bains du réseau Téréva ont déjà adopté le concept : à Dax, dans les Landes, et Bègles, en banlieue bordelaise.« Ouvert fin 2018, ce site aquitain de 350 m² fait figure de flagship pour une agglomération comme Bordeaux avec ses 13 boxes salle de bains, 5 boxes toilettes, une zone "Expérience" (colonnes douches mises en eau) et des espaces dédiés aux meubles, robinetteries, parois de douche, vasques, radiateurs sèche-serviettes… », détaille le manager. Au total, ce Grandbains référence 50 fournisseurs.

Visibilité nationale

Désormais, Téréva va transformer aux couleurs Grandbains toutes ses Expo Bains (47 sites), mais aussi les showrooms Carré Bains (35 sites) des 6 enseignes régionales d’Anjac CSI rachetées mi-2018. « Ce vaste chantier sera mené en deux étapes : d’abord en façade des 82 magasins d’ici à fin 2019, puis en déployant progressivement le concept merchandising à partir de l’an prochain », indique Didier Flavenot. Fin mars, la première convention Grandbains a d’ailleurs réuni les fournisseurs et tous les commerciaux des showrooms Téréva et ex-Anjac CSI pour leur « insuffler l’esprit Grandbains » en proposant « des inspirations pertinentes et originales aux clients finaux ». Enfin, chaque site Grandbains disposera de son GrandClub (voir encadré ci-dessous) : une plateforme dédiée aux installateurs partenaires devant permettre entre autres de « réaliser des ventes clé en main avec pose intégrée ».

Co-branding et MDD

Autre chantier en cours : l’harmonisation aux couleurs de Téréva des 45 agences qui appartenaient à Anjac CSI, et qui sont implantées dans le Nord-Ouest et dans le Nord de la France. « D’ici à l'été, le co-branding en façades et sur les flottes de livraison sera finalisé. Ce qui donnera par exemple Mabille-Téréva afin de ne pas perturber les repères des clients BtoB. C’est une première étape. Les plans de vente sont aussi en cours d’uniformisation entre Téréva et Anjac-CSI via notre centrale Agilo. Par exemple, après l’intégration d’une offre en outillage électroportatif et consommables, Téréva y déploie actuellement un assortiment en électricité », souligne Didier Flavenot.Même démarche à propos des marques de distributeurs (MDD). Aquance, la MDD d’Anjac-CSI, est déployée depuis février dans les 101 points de vente Téréva ; tandis que MB Expert, la MDD technique de Téréva (tuyauterie, raccords…) est implantée dans les 45 agences d’Anjac-CSI qui devront aussi disposer du site marchand Téréva-Direct. Mais, « c’est un chantier qui prendra un certain temps à finaliser, car les 6 enseignes régionales d’Anjac-CSI s’appuient sur deux ERP différents et plusieurs systèmes d’information. Il nous faudra trouver les bonnes passerelles pour communiquer en mode agile sans changer toute l’infrastructure informatique », prévient le DG de Téréva qui revendique désormais la place de numéro 3 français sur le marché du négoce intégré en sanitaire-chauffage – derrière le leader DSC (Brossette, Cédéo et PUM Plastiques) et Pompac Développement (ex-Comafranc).
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Stéphane Vigliandi
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