Image
pavé tok
Sponsorisé par Tokster

C’est la talentueuse du bâtiment la plus engagée ! Interview de Marion Malandain

Denis Gentile
Image
Caroline Semin et Marion Malandain lors de la soirée des Talentueuses

Marion Malandain est la fondatrice et dirigeante de la start-up Optimiz Construction. À seulement 28 ans, elle est l’une des 7 lauréates de la première édition des Talentueuses organisée par Semin en remportant le « Trophée Engagée ». Tokster était là, au pied du podium, pour recueillir ses premières impressions.

Partager sur
Image
Sur la scène des Talentueuses, Marion répond aux questions d'Estelle Denis
Sur la scène des Talentueuses, Marion répond aux questions d'Estelle Denis

Bonsoir Marion, on avait déjà eu le plaisir de t’écouter lors de l’événement « Éclairage » de Zepros. Peux-tu présenter en quelques mots Optimiz Construction ?

« Avec Optimiz, on optimise les matériaux pour économiser du temps, de l’argent et du CO2. Le but est de réaligner les performances financières avec les performances environnementales en jouant sur de la technique sur les chantiers.

On va prendre l’exemple des treillis soudés, un matériau qui est sur les chantiers pour armer le béton. Ce matériau est vendu en taille standard en France. Il va être découpé selon la forme des pièces et des bâtiments. Il y a donc beaucoup de pertes. Comme dans un « Tetris », on va réutiliser de façon astucieuse les chutes. On arrive à gagner en moyenne 15 % sur les quantités de matériau. »

Comprendre l'optimisation des découpes de treillis soudés et ronds à béton

Tu es lauréate du « Trophée Engagée » des Talentueuses. À qui voudrais-tu le dédier ?

« Je dédie ce trophée à mon père. C’est lui qui m’a transmis cette passion pour le bâtiment. Il a toujours travaillé avec acharnement pour son entreprise de gros œuvre dans le bâtiment à Bordeaux. »

Peux-tu me citer une raison pour laquelle tu trouves que l’initiative de Caroline Semin avec les talentueuses est importante ?

«  Son initiative est super, car elle montre que c’est possible d’avoir des femmes qui s’éclatent dans le bâtiment. Ce sont des métiers géniaux avec des femmes exceptionnelles. Et là, on leur donne l’opportunité de célébrer ça en étant sur le devant de la scène. »

Image
Marion présentant Optimiz Construction lors de l'événement Éclairage de Zepros
Marion présentant Optimiz Construction lors de l'événement Éclairage de Zepros

Je t’ai vu la première fois lors de l’événement « Éclairage ». Tu avais 10 minutes pour présenter Optimiz et tu passais juste avant l’intervention de Caroline Semin.

« Oui, ça m’a permis justement d’échanger avec Caroline. C’est à la suite de cette rencontre que je me suis inscrite aux Talentueuses. »

Visiblement, tu as bien fait. Le nom de cet évènement, c’est les Talentueuses, quels sont tes talents Marion ? Cite-moi, un talent professionnel et un talent personnel.

« Mon talent professionnel est que je sais coder. Il y a peu de femmes qui savent coder. C’est un talent souvent inattendu. Je programme et j’adore programmer. C’est moi qui ai programmé l’application Optimiz et les algorithmes pour l’optimisation des matériaux

Mon talent perso ? J’adore bricoler. Je bricole tout le temps. Mon père a une quarantaine de ruches et le week-end dernier, on a construit un bac pour distribuer de l’eau aux abeilles, pour qu’elles n’aient pas trop chaud pendant l’été. »

Marion est venue à la cérémonie des Talentueuses avec Carole Minatchy, la directrice commerciale d’Optimiz. J’en profite pour lui demander une caractéristique de Marion. Elle me répond : « Marion déborde d’énergie »

Interview « île déserte »

Marion, pour continuer, je vais te proposer une petite interview « île déserte ».

Quel est l’objet ou l’outil que tu prendrais avec toi sur une île déserte ?

« Un ordinateur pour coder et refaire le monde, comme ça je ne verrais pas le temps passer. Bon, en espérant qu’il y ait du réseau ! »

Sur cette île déserte, qu’est-ce qu’il va te manquer le plus ?

« Ce qui va me manquer, c’est les gens. Car les gens sont géniaux et c’est dommage de perdre ce contact. Sur une île déserte, je pourrais construire plein de choses comme des radeaux, des cabanes, etc. Pour bricoler, c’est parfait. »

Imaginons que tu envoies une bouteille à la mer de ton île déserte. Quel message écrirais-tu ?

« J’enverrais un message pour dire aux gens de ne pas avoir peur et de faire ce qui les passionne et leur plaît au plus profond d’eux-mêmes. Ne regardez pas derrière vous, allez de l’avant.

Sans cette mentalité, je crois que je ne serais jamais allée dans le bâtiment, car je sais que c’est un métier difficile et j’ai fait des choses complètement différentes avant. Je l’aurais regretté, car le bâtiment, c’est vraiment un milieu passionnant

Découvrez de nouvelles choses et faites ce que vous aimez.  »

Image
Le trophée en mains sûres
Le trophée en mains sûres

Quel souvenir garderais-tu sur ton expérience depuis 3 ans avec Optimiz ?

« Un jour, sur un chantier de mon père, c’était une des premières fois où l’on mettait en place notre solution et un compagnon a dit « Ah, mais c’est facile en fait ! » Ça m’a fait tellement plaisir qu’il comprenne que ce que l’on fait, c’est fait pour être simple et facile d’appréhension. Ce moment m’a marqué et je n’oublierai jamais.

Un autre moment important, c’est le jour où l’on a signé pour 10 chantiers avec Vinci. Une grande entreprise qui fait confiance à une jeune entrepreneuse comme moi, c’est gratifiant et inoubliable. »

Incontestablement, Marion est une talentueuse du bâtiment. On pourrait même dire qu’elle met ses talents et sa passion au service du bâtiment. Bravo.

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire