[NégoceTOP 2023] « Étoffer le bouquet de services pour renforcer nos parts de marché »
Dans le giron du groupe familial Formusson depuis janvier 2021, le groupement à la “communauté mosaïque” entend gagner encore de la part de marché dans un paysage de la distribution Quofi qui poursuit sa recomposition.
En dépit d’un climat d’affaires erratique, notamment dans le Bâtiment, DomPro a affiché de bons résultats économiques l’an dernier. Sur le seul périmètre Quofi, le volume d’affaires (à 256 M€ HT) a progressé de 7 % à périmètre courant avec, toutefois, un effet prix qui n’a pas été neutre. Le chiffre d’affaires global a franchi le seuil des 600 M€ HT. Après la période de résilience que nous avons tous vécu dans le sillon de la crise Covid, DomPro a démontré sa forte capacité de développement. C’est grâce, en grande partie, à son positionnement multimétiers qui permet d’adresser différentes typologies de clientèle et, par ricochet, de subir nettement moins les aléas conjoncturels.
En 2021, durant la première année d’intégration du groupement au sein de Formusson, nous avions enregistré huit nouveaux entrants, dont l’intégration d’une filiale du groupe indépendant Socoménal. En 2022, le réseau a continué d’accueillir des indépendants purs en grande majorité. Il est passé à 143 membres avec vingt-six nouveaux adhérents. Début 2023 a démarré sur les chapeaux de roue avec trois sociétés basées au sud de la Loire : Pro Qofid (Var), VOS Outillages & Équipements (Rhône) et MF Color (Rhône). Le printemps a été tout aussi riche avec, entre autres, l’adhésion de 3MMM suivie de sept autres dont Sarreméjean [douze sites dans le Sud-Ouest et déjà adhérent Tout Faire : Ndlr]. Soit, à fin juin 2023, vingt-et-une agences de plus.
« DomPro est un réseau attractif. Depuis 2021, nous avons séduit trente-six nouveaux adhérents. »
Tandis que la construction neuve est en berne, nous consolidons nos positions sur la rénovation et la fourniture industrielle, et cherchons à nous développer sur le marché des travaux publics via des sociétés dans le domaine de la location de matériels notamment. Le développement se base sur le recrutement de nouveaux membres, ainsi que la croissance externe de nos adhérents.
Ce dossier est l’un de nos marqueurs forts de 2022 ! Installée à Ernée, à environ 30 km de Laval où se situe le siège de Formusson, notre plateforme de 5 000 m² couverts dispose d’une capacité de l’ordre de 3 000 palettes pour 10 000 produits stockés. Nous avons développé les livraisons directes aux clients de nos adhérents, et optimisé les capacités de groupage pour plus de souplesse dans les actions commerciales.
Le réseau accélère dans le déploiement de la borne digitale en agence. Nous en comptons une cinquantaine à fin juin. Le site dompro.fr poursuit sa montée en puissance. En septembre 2023, chaque adhérent pourra choisir l’enrichissement de son arborescence tout en personnalisant sa home page avec son propre logo et les métiers qu’il adresse. Reflet de son offre, ce point de contact supplémentaire doit permettre de capter de nouvelles parts de marché. Notre objectif ? Que 90 % du réseau l’exploite en 2024.
Avec une base-articles d’environ 35 000 références, DomPro accélère le rythme pour déployer une nouvelle e-boutique. Son nouvel entrepôt logistique intégré va l’y aider.
Le label EPI a été lancé lors du 17e Forum des Pros en 2022. L’an dernier, ce dispositif “Expert EPI” a été formalisé et est maintenant adopté par dix-sept adhérents. Quant à un label Soudage, le projet mûrit. Il sera, a priori, opérationnel courant 2024. C’est un vecteur important pour continuer à embarquer des membres sur les métiers des fournitures industrielles et approfondir les spécialités.
À travers Formusson Distribution, le dossier se structure sur les différentes composantes de cette démarche. Deux de nos filiales historiques, Arena et Faille Industrie, sont déjà bien engagées et ont atteint le niveau Bronze du référentiel ÉcoVadis en 2022. Par capillarité, la politique des achats responsables auprès de nos fournisseurs va infuser au sein de la centrale DomPro.
Le Club Next en marche
Opérationnelle depuis 2021, la structure réunit des membres de moins de 35 ans qui dirigent des sociétés adhérentes. Sa mission ? Accompagner la jeune génération sur divers sujets : gestion, e-commerce, RH, formation, etc. Lieu de partage d’expériences, le club se compose actuellement d’une dizaine d’adhérents porteurs de projets.
DomPro • Chiffres-clés
• 265 M€ HT de chiffre d’affaires ventes Quofi en 2022 vs 250 M€ en 2021.
• CA achats à +7 % en 2022 à périmètre constant (+17 % en 2021).
• 600 M€ de chiffre d’affaires total en 2022 vs 526 M€ en 2021.
• 147 adhérents à fin juillet 2023 (111 début 2021).
• 210 points de vente (168 en 2021).
• Environ 2 240 salariés, dont environ 260 commerciaux.
(Source : Formusson Distribution)