Image
pavé tok
Sponsorisé par EXIBA France

Radiers thermiques en maisons passives : l’XPS va faire l’unanimité !

Image
Radiers thermiques en maisons passives : l’XPS va faire l’unanimité !

Pourquoi architectes, maitres d’ouvrage et d’œuvre adoptent l’XPS pour leurs radiers thermiques en maisons passives… ?!

Indispensable aux constructions passives, une isolation efficiente du radier garantit économies et confort à l’année. Elie Bouche, architecte adepte et inconditionnel de ces bâtiments ultra-performants, dévoile à Tokster pourquoi l’XPS est, et reste désormais incontournable.

Partager sur

Quel est l’intérêt d’un radier thermiquement isolé ?

« En plus de minimiser les déperditions calorifiques, le radier thermique permet une accumulation et un stockage de la chaleur - ou de la fraicheur - dans la masse, pour une restitution lente par inertie. Cette capacité assure à la fois un confort inégalable (jamais de sensation de pieds froids par exemple) et une économie maximale en énergie. »

Y a-t-il des précautions à prendre pour sa réalisation ?

« Bien sûr ! Il est impératif d’éliminer tout pont thermique en isolant la totalité de la surface du radier, sans interruption. Rappelons que pour les constructions traditionnelles, les ponts thermiques sont fréquents, même lorsqu’elles sont bien isolées. Ils peuvent représenter jusqu’à 15% des déperditions globales en raison des infiltrations d’air et des flux de chaleur qui s´échappent vers l´extérieur.

Les fabricants d’XPS ont élaboré des procédés parfaitement capables de garantir « zéro pont thermique ». Ils assurent aussi un accompagnement sur le terrain pour former les entreprises et artisans qui le posent pour la première fois . »

Au fait, c’est quoi exactement l’XPS ?

«  Il s’agit d’une mousse rigide de polystyrène extrudé extrêmement résistante à la compression et insensible à l’eau. Les produits XPS sont marqués CE selon EN 13164 et sont certifiés ACERMI.

Elle se présente sous forme de panneaux à disposer sur un sol préalablement préparé, sans qu’il soit besoin de réaliser un vide-sanitaire, générateur de déperditions thermiques

C’est un matériau qui a été adopté depuis de très nombreuses années en Allemagne, pays « inventeur » de la maison passive. Nos départements limitrophes l’ont aussi adopté. Pour le reste de la France, il est encore malheureusement encore mal connu. »

L’XPS manquerait donc tout simplement de communication ?

Image
Élie Bouche, Architecte DPLG
Élie Bouche, Architecte DPLG

« Absolument ! Ca semble aberrant compte tenu de ses performances reconnues et éprouvées dans d’autres pays ! Et pourtant, dès que je le préconise sur mes chantiers, depuis plus de 10 années maintenant, les entreprises qui le découvrent et l’utilisent pour la première fois l’adoptent ensuite de façon inconditionnelle pour ses performances mais aussi et surtout pour le gain qu’il autorise dans l’exécution d’un radier. »

Merci à Elie Bouche, fervent défenseur des constructions passives. Après avoir débuté sa carrière professionnelle en tant que compagnon charpentier des Devoirs Du Tour De France, il intègre l’école d’Architecture de Lyon afin d’y être diplômé Architecte D.P.L.G en juin 2000. 

Ce sont ces témoignages d'architectes et d'artisans du bâtiment qui peuvent aider Exiba à mieux communiquer sur les applications (comme ici sur les radiers thermiques) et les avantages de l'XPS.

Propos recueillis par Virginie Bettati

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire