Avec Place de la Qualif’, Cédéo booste la montée en compétence des artisans

Quentin Nataf
Image
Cédéo - Plateforme "Place de la Qualif"

Baptisée Place de la Qualif’, la plateforme digitale qu’a récemment lancée par Cédéo doit permettre aux installateurs de trouver rapidement et facilement un panel de formations pour les aider à monter en compétences sur un marché du génie climatique dynamisé par les solutions EnR telles que les pompes à chaleur (PAC). Plus de 500 sessions de formation sont déjà recensées.

Partager sur

Faire gagner du temps aux artisans et accélérer leur montée en compétence ! Si la recherche de formations peut être chronophage, la nouvelle plateforme déployée par l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) entend y remédier. Dans le cadre de son accélérateur de performance “Cédéo Boost”, le distributeur spécialisé en sanitaire, chauffage et plomberie a décidé de lancer Place de la Qualif’.

Cette plateforme a d’ailleurs été distinguée en recevant le titre “Élu Innovation par les professionnels du BTP - 2022” lors d’un vote organisé par Sageret : l’annuaire du BTP qui recense, à ce jour, « plus de 700 000 entreprises qualifiées ».

Dans un contexte extrêmement porteur sur le marché du génie climatique, notamment grâce au succès des PAC et l’essor des énergies renouvelables, les installateurs chauffagistes et plombiers doivent s’adapter aux nouvelles demandes des clients finaux. Avec un objectif pour leur faire gagner des parts de marché : « être toujours plus performants », rappelle le distributeur.

Artisans formés à la carte et certifiés

Actuellement, Place de la Qualif' référence sept organismes spécialisés qui représentent plus de 80 sites de formation sur tout le territoire. C’est à peu près un tiers des centres de formation en France. Au total, la plateforme du distributeur propose plus de 500 sessions de formation. À brève échéance, l’objectif de Cédéo est de référencer vingt organismes. Ce qui permettra de proposer aux professionnels plus d’une centaine de centres de formation. 

Parmi les modules disponibles à ce jour : les certifications QualiPAC, QualiBois, QualiPV, QualiSol pour la pose de chauffe-eau solaire individuel (Cesi) et de systèmes solaires combinés (SSC), mais aussi l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes pour l’installation, la mise en service et la maintenance des produits concernés par la règlementation F-Gaz.

Cédéo doit prochainement étoffer sa palette de formation en y intégrant l’habilitation électrique et la certification IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques). Une fois la formation réussie, l’artisan peut bénéficier d’« un accompagnement personnalisé » avec les partenaires de l’enseigne : Co-Clap et Socotec. Leurs équipes aident le professionnel à constituer gratuitement son dossier de qualification RGE  – sauf pour les RGE Chaudière et RGE Ventilation qui sont payants. 

Image
Place de la Qualif' - Parcours de pré-inscription

Recherches et inscription facilitées • Trois rubriques principales

• Je recherche. Un catalogue liste toutes les formations et leur disponibilité dans tel ou tel organisme. L’artisan doit, dans l’ordre, choisir un type de produit, la formation, l’organisme, puis la session qui l’intéresse. Ensuite, il remplit un formulaire en ligne pour être mis en relation avec l’organisme de formation.

• Je me forme. L’artisan se forme dans le centre qu’il a sélectionné et obtient, le cas échéant, son attestation de réussite.

• Je suis accompagné.e. Une assistance administrative est proposée pour accompagner l’artisan à monter son dossier de qualification. 

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire