Chez Algorel, l’offre Carrelage maintenant drivée par un duo
Depuis le début du mois, le groupement d’indépendants spécialisés dans les marchés du second œuvre a intégré un deuxième chef de marché pour travailler et développer l’assortiment en carrelage. Avec l’arrivée de Laurent Chassagne, un fin connaisseur du marché depuis plus de trente ans.
Au début de l’été dernier, à l’occasion des 13es “Ateliers du Commerce” de Caréso, son président Anthony Lécole et Émilie Kaczmarek, la cheffe produits MDD d’Algorel, détaillaient à la rédaction de Zepros Négoce la ligne stratégique programmée pour les mois à venir dans un contexte global plus dynamique sur le segment de la salle de bains. Aujourd’hui, Marie-Laure Djadel qui pilote et anime la branche Carrelage d’Algorel depuis cinq ans, a un co-équipier. Tout début février, Laurent Chassagne a en effet rejoint la centrale de la rue du Colisée à Paris et travaille dorénavant en binôme avec consœur. Sur son compte LinkedIn, le nouveau chef de marché a annoncé ce 17 février son intégration par ces quelques mots : « Il fallait bien officialiser cela sur LinkedIn : très heureux de rejoindre #Algorel et la branche carrelage Caréso ».
Au sein d'Algorel, l’activité carrelage représente approximativement 10% des ventes HT.
Vendeur, puis responsable d’exposition au début des années 1990 chez Carrelage Roger, un négoce indépendant du Val de Loir, Laurent Chassagne a été en charge de la prescription carrelage pour la région Centre de Point.P durant quatre ans ; puis retour chez son premier employeur pendant près de quatorze ans. Il fera ses premières armes au sein du groupement Algorel en intégrant l’enseigne SIDV (50 agences dans le Sud-Ouest, groupe Sisca) en tant que chef de marché carrelage, mais également en tant que membre du comité de pilotage pour la branche carrelage d’Algorel et de son réseau Caréso. Depuis l’automne 2018, il officiait sur la région d’Orléans chez Comet pour les six showrooms Espace Aubade (groupe Comafranc).
Les ventes de carrelages en trois chiffres
Si le marché français du carrelage s’est érodé de près de quinze points en volume depuis la crise de 2008, le secteur retrouve des couleurs depuis trois ans – sans toutefois retrouver son niveau de 2008 (évalué à environ 137 millions de m3 posés) selon plusieurs études de marché (MSI Reports, Xerfi, Enov…). D'après les derniers chiffres publiés par Céramica, la consommation française de carrelage aurait affiché « une baisse limitée à -3,4 % en 2020 ». Le syndicat professionnel italien évalue la hausse à +2,5 % en 2021.