Chez Nebopan, son Nebo’Dating 2022 en mode « partage et soutien »
Après deux ans d’interruption en présentiel, la désormais traditionnelle biennale du groupement de spécialisés en bois, panneaux et dérivés a fait son « grand retour » fin mars à Bordeaux. À la tête de Nebopan, Éric Martens passera le témoin en janvier prochain.
Hausse des coûts matières, de fabrication, de l’énergie et difficultés d’approvisionnement… En dépit d’un contexte compliqué pour la filière bois et dérivés depuis deux ans et qu’accentue un peu plus la guerre en Ukraine, les 24 adhérents du groupement de négociants indépendants se sont retrouvés le 23 mars sur les bords de la Garonne à Bordeaux. Reporté en 2021 en raison de la crise sanitaire, leur biennale Nébo’Dating a permis de resserrer encore plus les liens avec les 92 fournisseurs exposants.
« Avec la conjoncture compliquée que traverse le marché de la filière du bois, les mots clés du salon de cette année ont été la convivialité, le partage et le soutien. La pandémie a provoqué une forte baisse de la demande suivie d’une forte reprise. À quoi s’est ajoutée la hausse des prix de l’énergie. Le tout résultant en une hausse du coût de fabrication », rappelle le directeur opérationnel de Nebopan, Christophe Chausson.
Malgré une conjoncture complexe pour la filière bois et dérivés, l’édition 2022 du salon Nebo’Dating a enregistré 1 483 speed meetings contre 1 529 en 2019.
Crise et proximité fournisseurs
Durant cette session 2022, en raison des tensions persistantes sur le marché, certains industriels n’étaient toutefois « pas en mesure de faire des offres commerciales fermes sur le salon », a constaté en substance Éric Martens, le président de Nebopan depuis janvier 2021.
Dans un tel contexte, le président d’origine flamande souligne que « nous accordons encore plus d’importance à nos commissions [au nombre de cinq] pour prendre le pouls du marché. Nous restons également très proches de nos fournisseurs. Nous en avons d’ailleurs ciblé certains – stratégiques – avec lesquels nous sommes en contact quasi permanent pour être encore plus réactifs ».
MDD et formation
Définie par les cinq commissions du groupement, la MDD Nebopan s’enrichit encore « en s’axant sur des produits complémentaires (fixations, sous-couche de parquets, etc.) » afin de s’inscrire dans une démarche globale d’assortiment. Quant à son “École du bois et de l’enseignement Nebopan” (ÉBENe), le groupement suit la trajectoire fixée lors de sa création à la rentrée 2019. La deuxième promotion ouverte en septembre dernier accueille douze collaborateurs des membres de Nebopan.
Durant quatorze mois, ils sont formés en alternance à toutes les solutions et applications des produits en bois et dérivés. Enfin, côté gouvernance, l’actuel vice-président Hervé Auger, directeur du négoce breton Hue-Socoda, deviendra président de Nebopan en janvier 2023. De son côté, Christophe Genson (Coste Bois) officiera en tant que vice-président d’un groupement qui va se délester début avril d’un de ses membres historiques : la société MBA (Matériaux Bois d’Aquitaine) rachetée par Point.P.
Nebopan • Chiffres-clés
• 24 sociétés adhérentes dont 3 membres en Belgique
• 86 points de vente
• 30 ateliers de transformation de panneaux
• 5 scieries
• 793 M€ de CA ventes en 2021* vs ± 620 M€ en 2020
• Environ 2 200 collaborateurs dont 500 commerciaux itinérants et sédentaires
* En intégrant les adhésions de la Scierie des Combrailles (juin 2021) et du belge Hout Luyten (octobre 2021).
(Source : Nebopan)