[Gestion administrative] Avec ses clients pros, Téréva devient… Artizen
Spécialisée dans les métiers du second œuvre technique, l’enseigne vient de s’associer à Artizen : une nouvelle plateforme web ciblant les TPE artisanales du Bâtiment. Promesse client affichée ? Optimiser leur gestion administrative au quotidien pour le devisage, la facturation ou encore la gestion des plannings de chantier.
À deux semaines de son première anniversaire, l’application Artizen (lire ci-dessous) rejoint le catalogue des services proposés par Téréva à ses clients en compte. Dans un communiqué commun publié ce 18 février, l’enseigne du groupe Martin Belaysoud et son nouveau partenaire sont partis d’un « constat simple ». Tous deux disent cibler « les mêmes clients » : « des indépendants et TPE », plombiers, chauffagistes, climaticiens et électriciens qui ont besoin que « [leur] fournisseur et [leur] logiciel de gestion se parlent : c’est ce que nous avons fait ! ».
Après une phase de développement suivie de trois mois de tests auprès d’une centaine d’artisans, l’appli de la start-up parisienne propose actuellement trois types de fonctionnalité : l’agenda intégrant les fiches d’intervention avec photos et notes de chantiers ; un espace devis et factures « y compris les acomptes et avoirs » ; et la partie gestion et suivi. En options : la personnalisation des devis et factures, ainsi que l’envoi mensuel et automatique des factures au comptable de l’artisan. À destination des auto-entrepreneurs, une option complémentaire leur permet de faire apparaître les mentions légales sur les factures et devis pour bénéficier de l’exonération de TVA.
« Les artisans sont poussés par leurs comptables ou leurs clients à se digitaliser et se mettre aux standards du marché. »
Foucauld Roche et François Cadieux, cofondateurs d’Artizen
Selon le communiqué, le dispositif va être mis en place « progressivement au cours de l’année 2022 ». Et se fera en deux étapes. D’ores et déjà, « la solution Artizen propose désormais toutes les références Téréva » – soit une base articles de plus de 100 000 produits affichés en catalogue. Les professionnels peuvent ainsi « intégrer directement les références dans leurs devis et leurs factures ». Dans un second temps, les commerciaux de Téréva proposeront « un tarif avantageux » à leurs clients en compte.
Après la dématérialisation des factures via leur Espace Pro sur le site tereva-direct.fr, les clients de la filiale du groupe Martin Belaysoud bénéficient d’un nouveau “coup de pouce” pour accélérer leur digitalisation. Une façon pour eux de se mettre au diapason du marché – à l'image d'autres de leurs confrères exploitant déjà ce type d'applications auprès de certaines enseignes comme Cédéo, Point.P ou VM par exemple. Et pour Téréva, il s'agit là sans doute d'un outil de fidélisation client supplémentaire.
À propos d’Artizen
François Cadieux et Foucauld Roche, les deux jeunes cofondateurs d’Artizen, affichent une expertise et des parcours professionnels complémentaires. Le premier a exercé dans l’amont de la filière du BTP entre autres. Sur les rives des Boucles de la Seine, en Seine-Maritime, il a dirigé une entreprise exploitant et fournissant des agrégats (sable, graviers, argiles, kaolin). Ancien assistant parlementaire, le second a débuté sa carrière à Cambridge, en Angleterre, dans l’univers des logiciels informatiques avant de bifurquer vers le milieu de l’assurance.
Leur appli se présente comme un outil de gestion de l’administratif des artisans du Bâtiment depuis le chantier (agenda, devis, facture et suivi de paiement). Leur promesse client à destination des entreprises individuelles et des TPE ? Bien sûr, « c’est de rester simple en vous faisant gagner du temps ! ». Artizen est disponible sur smartphone, tablette et PC. Trois formules tarifaires sont proposées : 50 € HT par mois, 35 € HT mensuel pour une souscription d’un an et 12 € HT par mois pour la gestion des comptes salariés (attribution d’interventions aux salariés de l’entreprise, partage des informations client, etc.)