Groupe Plattard : sa feuille de route RSE 2022-2026 livre ses tout premiers chiffres

Stéphane Vigliandi
Image
Groupe Plattard - Camion roulant au colza

Filiale du groupe Samse à 34 %, l’entreprise familiale rhodanienne entame une nouvelle étape en matière de politique RSE. Elle vient de dévoiler les principaux éléments de sa feuille de route pour les quatre prochaines années.

Partager sur

Ériger la RSE comme « le socle de notre stratégie de développement »Aux commandes de l’ETI depuis janvier 2022 avec son frère Charles, Édouard Plattard, le nouveau directeur général de la société éponyme, place aujourd’hui la « responsabilité sociétale d’entreprise » comme étant un axe prioritaire dans le cadre de sa « démarche de progrès ».

Néanmoins, le groupe implanté à Villefranche-sur-Saône, dans le Beaujolais (Rhône), ne part pas de zéro. S’estimant « déjà fortement engagé sur la voie du développement durable et de l’économie circulaire », Édouard Plattard qui siège également au comité de pilotage RSE mis en place courant 2021 au sein de la société, rappelle que « le groupe Plattard s’est toujours développé en étant au service des territoires et des citoyens. C’est le fondement même de notre responsabilité sociétale ».

« En avril 2021, le groupe a nommé Jérôme Badie à la direction de la RSE : une fonction nouvellement mise en place. D’ores et déjà, il a commencé à développer des process et indicateurs de suivi notamment sur le plan environnemental et pour déterminer notre empreinte CO2, mais aussi formaliser les best practices tant côté Industrie que Négoce.»
Édouard Plattard, DG du groupe (lors d’un entretien accordé à Zepros Négoce le16/02/2022)

Cinq clés d’entrée

En écho, son père Jacques Plattard, le président de l’entreprise, souligne que « nous souhaitons nous inscrire durablement comme un acteur majeur du territoire et, pas uniquement, au sens économique ». L’an dernier, une enquête interne a d’ailleurs été diligentée auprès des quelque 550 salarié.e.s du fabricant et distributeur multispécialiste en matériaux de construction.

Responsable Sécurité, Environnement et RSE, Jérôme Badie indique que « cette enquête aura permis de mieux comprendre les attentes des collaborateurs et la manière dont ils perçoivent l’engagement du groupe : conditions de travail, formation, sécurité, environnement, etc. ».

Dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026, le groupe Plattard a ainsi inscrit dans le marbre cinq « mots-clés » comme autant d’axes prioritaires constituant « le prolongement naturel de [sa] démarche de développement durable ».

À savoir : l’ancrage territorial dans une logique de circuit court ; son capital humain ; une offre de services « de qualité » à destination des clients ; la lutte contre le réchauffement climatique ; enfin la prévention des risques et nuisances (voir encadré ci-dessous). Pour valoriser les best practices et la montée en puissance de sa politique RSE, l’entreprise indépendante s’engage à publier tous les ans les résultats réalisés sur chacun des cinq axes de sa feuille de route.

RSE : les premiers résultats affichés

• Baisse globale de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en 2021 (suppression des énergies fossiles sur certains sites, réforme en cours de la flotte de véhicules de livraison). « Cette réduction correspond à notre feuille de route 2022-2026 avec l’année 2021 comme référence », précise le groupe Plattard.

Écomobilité → Pilote mené en 2021 avec 4 camions roulant au biocarburant, l’Oleo100 (B100), pour effectuer les livraisons de proximité. Réduction de 6 % des émissions de CO2.

• Autoconsommation → Installation début 2022 de 450 m² de panneaux photovoltaïques en toiture sur le nouveau showroom Plattard Carrelages à Villefranche-sur-Saône (Rhône). L’équipement doit répondre à plus de 50 % des besoins.

• Écomatériaux → Production de matériaux de construction et TP : depuis décembre 2021, intégration de 8 % de la masse totale des granulats (soit 150 kg/m3) issus de ses propres déchets de béton que recycle sa filiale Ancycla. Selon le groupe Plattard, « les production concernées seront essentiellement les bétons de fondation de type C25/30 XC1 D20 S3 ». Au total, l’entreprise exploite actuellement 6 usines (granulats, préfabrication béton) et 6 centrales à béton.

Image
Plattard Carrelage, showroom de Villefranche-sur-Saône (69) - Toiture PV
Image
Plattard Carrelage, showroom de Villefranche-sur-Saône (69) - Toiture PV
Image
Ancycla - Travaux d'extension des capacités de recyclage PCMB
Image
Groupe Plattard - Fret fluvial, chantier Axis - Lyon, Juin 2022
Image
Ancycla - Chargement de gravats

Déjà 250 000 tonnes de fret fluvial par an

En matière de logistique et de transport fluvial, l’ETI s’appuie depuis 1991 sur DDM : une filiale commune créée par les groupes familiaux Delmonico, Dorel et Plattard. Celle-ci s’appuie sur trois bateaux-pousseurs pour acheminer les matériaux vers les centres de distribution du groupe Plattard et livrer les chantiers sur l’axe Rhône-Saône-Méditerranée.

Son plus important pousseur, le “Pierre & Paul”, permet de transporter 4 000 tonnes de matériaux en vrac : granulats, sel, déchets de chantier, ferrailles, etc. Avec, à la clé, une réduction, a minima, par quatre du volume des émissions de CO2 pour chaque tonne transportée.

En mai 2022, le groupe a participé à une expérimentation de logistique urbaine en partenariat avec la CCI du Beaujolais pour acheminer 50 tonnes de matériaux de construction au cœur de l’agglomération lyonnaise. Le bateau partenaire a aussi transporté… fromages et vins du Beaujolais.

À terme, la direction de Plattard ambitionne de dépasser les 250 000 tonnes de fret fluvial par an. Cité par le site d’information Envioscope, Édouard Plattard, le DG du groupe, expliquait que « s’il n’est pas question de transférer tous les flux routiers vers le fluvial du fait de la taille plus restreinte de notre réseau, en revanche sa polyvalence, la possibilité de transporter plusieurs types de biens et sa performance économique en font une solution idéale pour Plattard ».

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire