Image
pavé tok

L’Orcab repart à l’offensive et vise douze coopératives de plus en 2030

Stéphane Vigliandi
Image
Orcab - Salon 2022

À l’occasion de son récent salon “Orcab – Artisans Artipôle”, le groupement de coopératives d’achat pour les artisans a dévoilé les grands axes de son plan stratégique “Orcab 2030” tout en affichant des résultats 2021 flatteurs.

Partager sur

Initialement prévue en 2021, la quatrième édition du "Salon des artisans en coopérative" organisé par l’Orcab (Organisation des coopératives d’achat pour les artisans du Bâtiment) s’est déroulée les 2 et 3 mars dernier au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes. Avec 465 exposants et 8 000 visiteurs, ce rendez-vous a battu des records de participation selon l’organisateur. Il témoigne d’une forte envie de se revoir et d’échanger, mais il démontre également « la force du modèle coopératif » qui est sorti confortée de la crise sanitaire.

En termes de chiffre d’affaires, les 38 coopératives ont enregistré un chiffre d’affaires cumulé de 1,2 Md€ l’an dernier. Ce qui représente une hausse de 25 % par rapport à l’exercice 2019 avec, toutefois, « un effet prix estimé entre + 5 % à +6 % », précise Stéphane Windsor, le directeur général de l’Orcab.
Les différentes secousses provoquées par la crise sanitaire ont été atténuées par la réactivité et la force collective des coopératives du groupement qui ont permis de vite augmenter et sécuriser les stocks. Le stock global (celui des deux plateformes nationales et celui des 38 coopératives) atteignait les 150 M€ à la fin 2021.
 

« La feuille de route établie par le conseil d’administration de l’Orcab est claire. Nous avons les moyens de la respecter en conservant toutes nos valeurs coopératives de solidarité, de proximité, d’équité et de partage. »
Stéphane Windsor, directeur général de l’Orcab

Mille membres supplémentaires en deux ans

« Nous avons réparti les produits entre les artisans pour que tout le monde puisse travailler durant la crise Covid :c’est dans nos valeurs », précise Daniel Le Guillant, le président de l’Orcab. Effet direct ou indirect de cette résilience ? En tout cas, le groupement de 38 coopératives artisanales a vu son attractivité encore renforcée au cours des deux dernières années en séduisant 1 000 adhérents supplémentaires pour atteindre aujourd’hui la barre des 8 400 entreprises artisanales du Bâtiment. « Nous avons plus d’adhérents ! Et des adhérents qui se portent bien, se fidélisent, se développent et auxquels nous apportons de la performance », résume Stéphane Windsor.

L’Est et le Sud : encore deux “zones blanches”

Avec le plan “Orcab 2030”, le groupement entend tirer profit de cette tendance favorable pour relancer une dynamique ambitieuse de créations de coopératives. Dans son viseur ? Passer de 38 à 50 coopératives au cours des huit prochaines à venir en ciblant les territoires vierges que sont notamment l’Est et le Sud de la France. « Deux beaux projets verront sans doute le jour d’ici à la fin de l’année », annonce Stéphane Windsor. Pour lancer une structure coopérative d’achat un minimum de 50 artisans est requis pour démarrer – avec un potentiel de développement « rapide » à la clé.

Si les dernières années ont été marquées par une diminution du nombre de coopératives adhérentes du fait de regroupements, « ces concentrations étaient dues à des coopératives mal… nées ! », estime Daniel Le Guillant. Ce constat a incité l’Orcab à mieux accompagner le démarrage de ces jeunes pousses.

Côté entreprises artisanales, le seuil des 15 000 adhérents est l’objectif défini d’ici à 2030. En soutien à ce plan de développement, le groupement va étoffer ses outils. Alors que l’ERP commun commence à se déployer au sein des coopératives, des investissements logistiques sont également programmés. « Toutes les coopératives redimensionnent leur surface de stockage. Nous procédons de même en centrale avec une extension envisagée de près de 8 000 m² de notre site de La Rocheservière [en Vendée] en 2023 », annonce ainsi Stéphane Windsor.
 

Artipôle : vers une offre globale mutualisée

L’Orcab va enfin muscler encore sa communication autour de la signature Artisans Artipôle avec l’arrivée d’une nouvelle agence partenaire. Quatre nouvelles salles d’exposition sont annoncées à Quimper (Finistère), Lorient (Morbihan), Poitiers (Vienne) et Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Certaines de ces créations se feront sur un nouveau modèle avec la mutualisation de moyens par des coopératives positionnées sur les métiers de la plomberie-chauffage et d’autres spécialisées en menuiserie pour proposer tous les univers sur un même site. Et ainsi faciliter la vie du client particulier dans l’élaboration de son projet de chantier avec son artisan installateur. Thierry Goussin (correspondant régional, Pays de la Loire), avec S. V.

Image
Salon Orcab 2022
Image
Salon Orcab 2022
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire