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[Photovoltaïque] Téréva déploie son offre packagée pour les chauffagistes et électriciens

Stéphane Vigliandi
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Téréva - Conseiller de vente en LS

Tout juste quatre mois après avoir officialisé le rachat du grossiste lyonnais NED (Nouvelles Énergies Distribution), l’enseigne du groupe familial Martin Belaysoud vient d’implanter un assortiment complet de solutions photovoltaïques packagées dans l’ensemble de son réseau.

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Stratégique photovoltaïque ! À Marseille le 6 juillet dernier, le septième colloque national Photovoltaïque affichait en gros son ordre du jour dans l’enceinte du MuCem : “2030 : cap vers une France solaire”. Devant pas moins de trois-cents experts et professionnels réunis par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a notamment appelé à « changer d’échelle dans le déploiement des énergies renouvelables et du photovoltaïque en France ».

Alors que la guerre en Ukraine oblige la France à réduire encore d’avantage sa dépendance aux énergies fossiles, les marchés de l’autoconsommation et de la chaleur solaire sont de plus en plus (re)dynamisés par les coups d’accélérateur successifs en matière réglementaire, mais aussi technique (voir encadré ci-dessous).

À son échelle, Téréva vient d’ailleurs de franchir un pas supplémentaire pour guider ses clients historiques  “vers une France solaire”. Son président, Didier Flavenot, confie à la rédaction de Zepros Négoce que « la convergence des métiers entre génie climatique, matériel électrique et EnR va continuer de monter en puissance chez Téréva ». En annonçant le 17 mars dernier l’acquisition de l’indépendant NED, l’enseigne qui en est l’actionnaire majoritaire, indiquait « accélérer son implication vers les énergies renouvelables ».

En parallèle de sa stratégie autour du photovoltaïque, Téréva renforce sa promesse client sur l’offre en électricité. Aujourd’hui, un quart du réseau dispose d’un plan de stock dédié et disponible à J-0 qui a été multiplié par trois ou quatre en moyenne.

Des commerciaux référents en EnR

« Cette opération de rachat nous permet de renforcer et de consolider nettement notre offre sur le segment prometteur du photovoltaïque en résidentiel et petit tertiaire. Sur ce marché logiquement préempté par les couvreurs, puis les solaristes, notre volonté est d’accompagner les plombiers-chauffagistes et les électriciens à s’impliquer encore plus dans les EnR, et de les aider à amorcer le virage du bas carbone. C’est une réelle révolution pour ces professions ! », souligne Didier Flavenot.

Depuis ce lundi 18 juillet, les 155 points de vente du distributeur multispécialiste disposent d’un plan d’assortiment renforcé en photovoltaïque avec des offres packagées. Chacune des agences s’appuie d’ailleurs sur un commercial Téréva référent sur le marché du solaire.

« Nous proposons des solutions de kitting. Pour chaque projet, une cellule de notre bureau technique dimensionne la meilleure proposition technique en tenant compte des différentes contraintes du chantier adressé. Les panneaux sont ensuite livrés en direct par NED. Nos capacités de stockage ne sont donc pas impactées », détaille Didier Flavenot. La vingtaine de références de dépannage proposées en agence sera également bientôt disponible sur le site Téréva.Direct, tant à destination des clients historiques de Téréva que des clients solaristes et couvreurs de NED.

Cette nouvelle brique commerciale dans le plan de vente fait d’ailleurs écho au partenariat noué avec la Capeb autour de la rénovation énergétique et que le distributeur avait initié en 2018 – un partenariat reconduit en début d’année. « Ce plan d’offre enrichi et consolidé dans le domaine du photovoltaïque s’inscrit aussi dans le cadre de notre plan stratégique “Odyssée 2026” où la dimension RSE en est le réacteur », rappelle Didier Flavenot.

Photovoltaïque • Les avancées du SER

Dans son rapport “Faits marquant 2021”, le Syndicat des énergies renouvelables rappelle plusieurs propositions et actions qu’il a menées auprès des pouvoirs publics en vue de contribuer au développement du photovoltaïque dans les territoires.

• Propositions → Application d’un taux de TVA réduit à 10% pour l’autoconsommation jusqu’à 6 kWc. Prolongement du crédit d’impôt sur la rénovation énergétique des entreprises et extension aux ETI. Prolongement du dispositif d’éco-prêt à taux zéro et ouverture aux travaux permettant l’installation d’équipement d’autoconsommation.

• Actions → Finalisation des travaux d’élaboration du nouvel arrêté tarifaire du 6 octobre 2021 dit “S21” pour les installations sur bâtiments et ombrières. Le seuil d’accès à un système de guichet ouvert donnant droit à un tarif d’achat a été étendu de 100 kW à 500 kW. Contribution aux travaux liés à l’évolution de la norme NF C 15-100 pour encadrer le déploiement futur des micro-solutions solaires d’autoconsommation.

Stéphane Vigliandi
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