Image
pavé tok

Point.P étend son expertise Bois, mais pas que…

Stéphane Vigliandi
Image
MBA - Bordeaux-Mérignac

Depuis le début 2022, l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) a été plutôt active en termes de développement de son réseau. Avec, à son actif, trois créations d’agences, quatre rachats de négoces indépendants et la poursuite du plan de modernisation de ses salles d’exposition.

Partager sur

« Classé A en émissions de CO2, isolation biosourcée, toiture végétalisée, PAC réversible, éclairage Led, parc de chariots 100 % électriques… Et pour nos clients une déchetterie et deux bornes de recharge électrique ! » En énumérant les spécificités d’« un bâtiment aussi astucieux que vertueux », Camille Harrissart, la directrice générale de Point.P Île-de-France évoquait l’ouverture, fin janvier 2022, de l’agence du Plessis-Pâté dans l’Essonne.

Depuis le début cette année, c’est l’une des dix agences venues renforcer le réseau du distributeur multispécialiste. Avec le point de vente de Machecoul, près de Nantes (Loire-Atlantique), et celui de Mimizan, dans le nord des Landes, ce sont les deux autres créations réalisées au cours du premier quadrimestre. Quant aux sept nouveaux points de vente sous pavillon Point.P, tous sont issus d’opérations de croissance externe.
 

Bois et décarbonation

Rien qu’au mois d’avril, le distributeur a officialisé deux rachats dont celui du girondin Matériaux & Bois d’Aquitaine (MBA) qui a déclaré un chiffre d’affaires de 20,5 M€ en 2021 (source : Verif.com) vs 16,7 M€ en 2020 et 18,3 M€ en 2019 (source : Ruby Payeur). Adhérent historique de Nebopan depuis 2008, cet indépendant est présent depuis près de trente ans en Gironde. Et apporte dans la corbeille ses trois implantations (à Bordeaux Mérignac, Fronsac et Pineuilh) positionnées sur les segments du bois, des dérivés et de la construction durable, ainsi qu’un effectif de quarante collaborateurs.

L’agence-mère de Bordeaux Mérignac s’étend sur 16 000 m² de terrain et le site de Fronsac compte au total 9 500 m² ; tous deux intègrent un atelier de découpe. À Pineuilh, l’agence se déploie sur 4 000 m². À la tête de la région Nouvelle-Aquitaine chez Point.P, Patrick Noguès précise toutefois que « MBA conserve sa spécialisation bois et son expertise sur la terrasse ».

Pour Nicolas Godet, le directeur général de l’enseigne Point.P, cette intégration emblématique fait écho à « une stratégie de renforcement de notre offre vers les charpentiers, constructeurs bois, menuisiers et couvreurs ». De son côté, l’enseigne sœur Dispano centrée sur les seuls marchés des bois, panneaux et dérivés est en partie occupée à digérer l’arrivée de Panofrance (environ 30 sites et 160 M€ de chiffre d’affaires en 2020). En basculant du groupe Chausson chez SGDB France, le leader du négoce Bâtiment a musclé son maillage sur un segment des systèmes constructifs bois* largement promu par la RE 2020.
* Finalisée à la rentrée 2021, l’entrée majoritaire de Saint-Gobain dans le capital du fabricant allemand Brűggemann renforce l’expertise du groupe français dans la construction bois modulaire et préindustrialisée.
 

1 071 → C’est le parc commercial de Point.P composé de 851 agences généralistes ou multispécialistes, et de 220 salles d’exposition (chiffres au 19/04/2022).

Trois autres rachats dans les matériaux

Sur le front des acquisitions de négoces généralistes et multispécialistes indépendants, Point. P marque aussi des points. Avec, début janvier, l’occitan Arnaud Matériaux (ex-membre du groupement France Matériaux). Ses deux agences sont implantées dans le nord de l’Hérault (34) à Moulès-et-Baucels et à Saint-Martin-de-Londres.

Axées toutes deux sur les segments du gros œuvre, du second œuvre et des aménagements extérieurs, elles disposent respectivement d’environ 9 000 m² de foncier et d’un petit libre-service de 100 m², de 8 000 m² de terrain, ainsi que 100 m² d’exposition et 400 m² de zone chaude.

Présent depuis les années 1960 dans la région, Arnaud Matériaux emploie vingt collaborateurs. Quant à sa troisième agence installée à Saint-Bauzille-de-Putois, à l’extrême Nord du département, elle n’est pas reprise en raison de sa trop grande proximité avec une agence Point.P existante.

Début avril, c’est chez Tout Faire que le distributeur intégré fait ses emplettes en absorbant le seine-et-marnais Thévenard et son agence de Nemours (3 000 m² couverts), ainsi que MDML et son unique site (630 m²) du Loiret. Dans la région Centre Point.P, le parc commercial aligne désormais 70 points de vente pour un effectif total de plus de 800 salariés, mais aussi 15 centrales BPE et une usine de fabrication de blocs béton.

À Saint-Dizier (52), une expo « plus inspirante »

Début avril, Point.P a inauguré son showroom rénové à 100 %. Interrogé par le média local Puissance Télévision, Laurent Mathiault, le directeur général de la région Nord, rappelle que « Point.P, ce n’est pas que le professionnel. C’est 20 % d’une clientèle de particuliers. Ce showroom est l’occasion de faire passer un message à nos clients professionnels pour qu’ils puissent faire venir leurs clients ».

Et, par ricochets, « l’occasion de communiquer auprès du particulier ». Selon un client professionnel, l’espace repensé et restructuré sort ce Point. P local de son ADN de généraliste pour « entrer dans l’aspect déco qui [lui] correspond tout à fait ». En Haute-Marne, le distributeur ne s’appuie que sur deux uniques points de vente ; le second se trouvant à Bourbonne-les-Bains, au sud du département.
* Cette chaîne TV d’information locale couvre les départements de la Meuse, la Marne et la Haute-Marne.
 

Image
Point.P à Mimizan (Landes)
Image
Showroom Point.P de Saint-Dizier (52)
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire