SFIC : la refonte de la zone chaude d’Ivry (94) servira de référent pour les 35 autres agences

Stéphane Vigliandi
Image
SFIC - Ivry-sur-Seine - Refonte LS

À Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, le parcours client de l’agence Ivry Mazy a été repensé à 100 % dans le cadre de travaux de rénovation. Avec, à la clé, trois axes de modernisation : création d’une zone Expert, valorisation de l’offre pour les achats d’impulsion et espace Café.

Partager sur

Un « meilleur accueil » des professionnels, un parcours client plus « fluide » et une réorganisation total de l’implantation de l’offre… Dans le Sud-Est parisien, l’agence de l’enseigne centrée sur le PPI (plafonds, plâtre, isolation) a réorganisé les 135 m² de son libre-service (LS).

Premier point de vente, sur une liste de 36 sites, à déployer le nouveau concept du distributeur (filiale de SGDB France), le site baptisé Ivry Mazy a vu ses différentes zones réorganisées sous l’impulsion de ses collaborateurs en interne.

Selon un communiqué diffusé le 13 juin, la direction de l’enseigne met en avant trois principales évolutions : « une zone Expert qui présente [l’intégralité] des gammes Isolation et Plafonds, une mise en avant des produits dits d’impulsion et un espace Café convivial ».

Entre 2019 et juin 2022, le réseau SFIC est passé de 8 sites spécialisés en Isolation & Calorifuge à 23 unités. Dernières créations (à date) depuis janvier 2022 : l’agence de Bobigny (93), puis au cours du printemps trois implantations supplémentaires près de Montpellier (34), Tours (37) et Valenciennes (59).

Espaces segmentés et services

Sur la forme, la mise en avant de l’assortiment peut rappeller d’une certaine matière le concept d’une enseigne d’Adeo aujourd’hui disparue. À titre d’illustration : des linéaires en noir mat, une zone Projets avec ses étagères basses (laminés) et hautes (métal), ainsi qu’un mural pour présenter les books d’échantillons.

À proximité du comptoir, l’espace Services, SFIC propose aux artisans documentations produits, solutions de crédit, les différents outils existants chez SGDB France (Objectif RGE, les logiciels Tolteck et Solu+, l’organisation de la collecte des déchets de chantiers vie Les Ripeurs, le programme de fidélité “SFIC & Vous”) ou encore le BE Cloisons et un service dédié aux transports et la livraison).

Fluidité et UX

Comme c’est désormais le cas dans la majorité des enseignes Bâtiment, le LS se structure autour des différents métiers adressés par SFIC. « Avec un espace central dans lequel est intégré l’outillage », précise le distributeur. 

Pour prendre le temps d’échanger « en toute convivialité » avec les commerciaux du point de vente, les professionnels bénéficient dorénavant d’un espace Détente-Café. L’ensemble du réseau adoptera au fil de l’eau le nouveau concept au rythme du programme de rénovation des 35 autres agences.

Image
SFIC Ivry-Mazy (94)

EN PHOTO • Derrière la zone comptoir, l’espace Services propose l’ensemble des dispositifs et outils déclinés au sein des enseignes de Saint-Gobain. Pour agrémenter l’ambiance de la zone chaude, la couleur jaune du logo SFIC est distillée par petites touches dans le LS.

CEE : un pas en avant, deux en arrière ?

Le dispositif des CEE* a contribué à donner un évident coup de fouet aux travaux de rénovation sur le segment du calorifugeage. Selon le ministère de la Transition écologique, les travaux d’isolation (tous secteurs confondus) restent à ce jour le premier bénéficiaire de ce mécanisme.
Reste qu’avec le passage de la 4e à la 5e période effective au 1er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2025 – soit une durée plus longue que l’habituelle période triennale –, la fin actée des aides “Coup de pouce” a eu un effet pervers : la constitution très élevée de stocks CEE l’an passé.

Avec des coups d’arrêt par saccade depuis la rentrée 2021… En outre, après une baisse des tarifs au 1er mai dernier, la prime “Coup de pouce CEE isolation” est supprimée dès ce 1er juillet, hors isolation des combles.
* 1 CEE = 1 kWhcumac ; soit en-dessous des 8 à 7 € du MWhcumac selon les estimations de différents obligés et délégataires.

SFIC • Chiffres-clés
• 36
agences dans l’Hexagone dont 14 sites experts Étanchéité et 23 sites Isolation & Calorifuge (au 24/06/2022)
• 450 salarié.e.s dont 200 conseillers techniques
Environ 22 000 produits référencés
• 13 000 clients BtoB revendiqués
• 140 000 m² de stockage
• Flotte de 90 camions de livraison dont 6 roulant au GNV 
(Source : SFIC)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire