Crise énergétique : Rexel France investira 3 M€ pour être plus sobre

, mis à jour le 20/10/2022 à 14h51
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Rexel Expo, juin 2022.

Quelques jours après que le gouvernement a dévoilé ses recommandations en matière de sobriété énergétique, le distributeur en matériel électrique et multi-énergie a annoncé trois mesures « concrètes » pour réduire ses consommations d’énergie.

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Réduire les consommations énergétiques de 10 % au cours de cet hiver… Avant même que le ministère de la Transition écologique ne présente le 6 octobre dernier ses préconisations en matière de sobriété, le gestionnaire du réseau de transport électrique (RTE)  a constaté qu’en septembre la consommation avait déjà baissé d’environ 5 % par rapport à son niveau d’avant-crise, et de 3 % à 4 % comparée au premier semestre 2022. C’est le secteur secondaire (industrie manufacturière, construction…) qui a consenti le gros des efforts : entre -8 % et -9 %.

C’est dans ce contexte que Rexel France a tout récemment annoncé s’être fixé « des objectifs ambitieux ». Dans l’immédiat, le distributeur s’engage à diminuer ses consommations de 10 %. Et de 20 % d’ici à juin 2023. Selon son récent communiqué, une série d’« actions concrètes » va être mise en place.

Primo, sensibiliser ses 5 000 collaborateurs aux écogestes quotidiens. Secundo, l’ensemble du patrimoine immobilier de l’entreprise – soit environ 500 bâtiments – sera équipé d’un système d’optimisation du réglage du chauffage et de l’éclairage. À cet égard, les sites majeurs de Rexel France vont bénéficier d’un programme d’autoconsommation.

Tertio, pour y parvenir, le distributeur débloquera une enveloppe de 3 M€ afin de « financer des travaux de rénovation, d’optimisation et la création d’outils de pilotage énergétique », précise-t-il dans son communiqué. Pour mémoire, courant septembre 2022, le groupe Rexel a rejoint le cercle très prisé des sociétés cotées au CAC 40 ESG pour leurs démarches jugées « exemplaires » en matière d’environnement, sociale et de gouvernance.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
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