Crise énergétique : Rexel France investira 3 M€ pour être plus sobre
Quelques jours après que le gouvernement a dévoilé ses recommandations en matière de sobriété énergétique, le distributeur en matériel électrique et multi-énergie a annoncé trois mesures « concrètes » pour réduire ses consommations d’énergie.
Réduire les consommations énergétiques de 10 % au cours de cet hiver… Avant même que le ministère de la Transition écologique ne présente le 6 octobre dernier ses préconisations en matière de sobriété, le gestionnaire du réseau de transport électrique (RTE) a constaté qu’en septembre la consommation avait déjà baissé d’environ 5 % par rapport à son niveau d’avant-crise, et de 3 % à 4 % comparée au premier semestre 2022. C’est le secteur secondaire (industrie manufacturière, construction…) qui a consenti le gros des efforts : entre -8 % et -9 %.
C’est dans ce contexte que Rexel France a tout récemment annoncé s’être fixé « des objectifs ambitieux ». Dans l’immédiat, le distributeur s’engage à diminuer ses consommations de 10 %. Et de 20 % d’ici à juin 2023. Selon son récent communiqué, une série d’« actions concrètes » va être mise en place.
Primo, sensibiliser ses 5 000 collaborateurs aux écogestes quotidiens. Secundo, l’ensemble du patrimoine immobilier de l’entreprise – soit environ 500 bâtiments – sera équipé d’un système d’optimisation du réglage du chauffage et de l’éclairage. À cet égard, les sites majeurs de Rexel France vont bénéficier d’un programme d’autoconsommation.
Tertio, pour y parvenir, le distributeur débloquera une enveloppe de 3 M€ afin de « financer des travaux de rénovation, d’optimisation et la création d’outils de pilotage énergétique », précise-t-il dans son communiqué. Pour mémoire, courant septembre 2022, le groupe Rexel a rejoint le cercle très prisé des sociétés cotées au CAC 40 ESG pour leurs démarches jugées « exemplaires » en matière d’environnement, sociale et de gouvernance.