Nebopan : le 6e Nebo’Dating en 2023, sa 3e “promo” d’ÉBENe dès janvier

Stéphane Vigliandi
Image
Nebo'Dating 2022.

Après une édition 2022 qui s’est déroulée à Bordeaux en mars dernier, le salon inversé qu’organise tous les deux ans le groupement de spécialistes en bois et dérivés se tiendra à nouveau au cours du troisième ou quatrième trimestre 2023. 

Partager sur

Logiquement, le prochain salon inversé Nebo’Dating aurait dû se dérouler en 2024. Il n’en sera rien ! Le temps d’une saison, la traditionnelle biennale du groupement d’indépendants aura lieu « courant septembre/octobre 2023 », vient d’indiquer Nebopan.

Raison invoquée ? « Le groupement a pris la décision de rééditer à titre exceptionnel le salon deux années d’affilée. Après une année de report [en 2021] à la suite de la crise sanitaire, Nebopan souhaite affirmer son soutien auprès de ses adhérents et partenaires en rapprochant la date de la prochaine édition », précise-t-il dans son communiqué.

Dès l’an prochain, le Nebo’Dating retrouvera donc son rythme biennal toutes les années impaires. La ville où se tiendra l’édition 2023 n’a pas encore été dévoilée.

Lors des deux précédentes promotions ÉBENe, 8 stagiaires avaient été formés en 2020-2021, et 10 en 2021-2021.

Trois campus de formation

Annoncée lors du quatrième Nebo’Dating à la rentrée 2019 et opérationnelle depuis janvier 2020, ÉBENe – l’acronyme de l’École du bois et de l’enseignement Nebopan – ouvrira les portes de sa troisième promotion dès janvier prochain.

Cette école interne certifiée Qualiopi dispense une formation longue de neuf à quatorze mois sur mesure et à temps partiel. Désormais, les cours se déroulent sur trois campus : deux en périphérie de Bordeaux (chez Beaumartin, l’une des agences de Bouney Bois, et au siège social de Partedis Bois & Matériaux ; l’autre à Langueux, dans les Côtes-d’Armor, au siège social de Jean Hue & Socoda – tous les trois étant membres de Nebopan.

Le but d’ÉBENe est de transmettre aux équipes internes des vingt-trois adhérents du groupement « des connaissances solides en matière de bois et dérivés, thermique, construction et commerce ». Elle permet aux élèves d’obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) en vente-conseil ou d’ATC.

La troisième promotion intègrera de nouveaux modules de formation courte en commerce et management sur une durée moyenne de deux jours. Par exemple : la formation vendeur interne et showroom, le développement d’une posture de manager, comment communiquer efficacement, etc.

Enfin, la communication de Nebopan sur les réseaux sociaux continue de monter en puissance. En début d’année, le groupement avait ouvert un compte LinkedIn et Facebook. Depuis mai dernier, le groupement a également ouvert un profil sur Instagram à l’image de certains de ses adhérents déjà présents sur cette plateforme.

Nebopan lui aussi sur Insta’

La communication du groupement sur les réseaux sociaux continue de monter en puissance. En début d’année, cet adhérent CMEM avait ouvert un compte sur LinkedIn et un autre sur Facebook. Depuis mai dernier, il a également ouvert un profil sur Instagram à l’image de certains de ses adhérents déjà présents sur cette plateforme. Un vecteur pour donner encore plus de visibilité au groupement, cette fois-ci, auprès du grand public.

Nebopan • Chiffres-clés
• 23
adhérents dont 3 en Belgique
• 85 points de vente dont 7 en Belgique
• 773 M€ de chiffre d’affaires (ventes) cumulé en 2021 vs 575 M€ en 2019
Environ 2 000 salarié.e.s
• 30 000 clients et 1 000 fournisseurs référencés
(Source : Nebopan)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Screwfix Wattrelos (59)
Photo-reportage