Carrefour international du bois : une palette d’innovations pour les acheteurs du négoce
Après quatre ans d’absence « inédite » liée à la crise sanitaire, la seizième édition du Carrefour international du bois (CIB) ouvre ses portes demain, mercredi 1er juin, à partir de 9 heures. À l’occasion des trente ans de la manifestation nantaise, les projecteurs vont, bien sûr, se braquer sur les avancées en matière de R&D et d’innovations. Il y sera aussi questions des moyens de sécuriser les approvisionnements. Autant de nouvelles opportunités que les acheteurs du négoce Bâtiment vont pouvoir découvrir.
À Nantes, c’est une édition « vivement attendue par l’ensemble de la filière » qui s’apprête à ouvrir ses portes. Du 1er au 3 juin, le CIB met en avant l’innovation dans les produits bois sous toutes ses formes. Pour la deuxième édition consécutive, un espace dédié situé dans le hall 1 du Parc des expositions dévoilera les avancées de la filière sur les sujets de R&D, ainsi que sur les nouveautés en matière de produits et de services.
L’Afpia Solfi2A, Bois HD et Xylofutur animeront ce plateau dédié à l’échange et aux découvertes. Cette édition 2022 du CIB met également à l’honneur la Wood Tech qui se définit comme « le premier réseau de start-up de la filière Forêt-Bois » opérationnel depuis un peu plus d’un an. Quatre de ses vingt-huit membres vont mettre en avant les nouvelles applications dans le domaine du digital pour faciliter les interventions en forêt ou améliorer la connaissance des essences.
À ne pas manquer • Les 4 start-up de la Wood Tech
• Epur (Occitanie) → Charpentiers landais, les deux cofondateurs ont conçu et développé un robot numérique portatif – labellisé Origine France Garantie et “Made in France” – pour faciliter, optimiser et sécuriser les travaux des charpentiers.
• NoirDeBois (Hauts-de-France) → Fabricant français de bardages bois, la PME a développé « une technique ancestrale d’origine japonaise » pour concevoir des systèmes en bois brûlé en vue de les rendre plus résistants.
• Ekwato (Occitanie) → Sa plateforme digitale BtoB assure le pilotage et la maîtrise du risque sur toute la chaîne d’approvisionnement des produits bois en vue de « faciliter la politique d’achat » (exigences RSE, normatives et réglementaires) du gestionnaire forestier au distributeur.
• ClicoBois (Auvergne-Rhône-Alpes) → Son service de vente en ligne click & collect met en relation les industriels de la filière bois et les utilisateurs finaux.
Parmi ces jeunes pousses, certaines œuvrent à la création de plateformes d’intermédiation entre les professionnels du bois et les utilisateurs finaux. Selon François Vulser, responsable de la Wood Tech, « Le Carrefour est un indéniable accélérateur de business et une vitrine qui peut être vitale pour le lancement de leur activité ».
En outre, pour la seconde fois, le salon organise également son Concours international de l’Innovation Forêt-Bois. Baptisé “Canopée Challenge”, cet événement va permettre aux sept lauréats de venir présenter leurs solutions retenues par un jury à l’issue d’un Tour de France qui s’est déroulé en sept étapes depuis le début de cette année.
Enfin, dans un contexte économique perturbé pour l’ensemble de la filière du bois-matériau, Jean Piveteau qui préside le CIB depuis octobre 2021, rappelle par ailleurs en substance que « le Carrefour est un indéniable temps fort pour échanger entre professionnels sur les marchés actuels et les perspectives. C’est aussi le moment pour les visiteurs de sécuriser leurs approvisionnements ». Au total, plus de 560 exposants seront présents.
Bon à savoir...
• La seizième édition du Carrefour international du bois se déroule du mercredi 1er au vendredi 3 juin au Parc des Expositions de Nantes.
• Liste des exposants
• Programme des événements
• Informations pratiques
Le CIB 2018 • Chiffres-clés
• 563 exposants dont 37 % de fournisseurs étrangers ; +6 % de surface de stands ; 25 pays représentés
• 11 500 visiteurs à +10 % vs l’édition 2016
• 29 % de visiteurs internationaux (85 pays)
• Top 5 visitorat international : 1. Belgique, 2. Espagne, 3. Pays-Bas, 4. Italie et 5. Portugal
(Source : Carrefour international du bois)