Salon Nordbat : ce qu'il faut savoir sur l'édition 2026

, mis à jour le 29/01/2026 à 12h42
Image
Nordbat 2024

Du 11 au 13 février, Lille Grand Palais accueille la 14e édition de Nordbat, grand salon régional dédié aux acteurs de la construction et des travaux publics. Au-delà de la présentation d'innovations, cet événement, réservé aux professionnels, se veut un lieu de rencontres, d’échanges et d’affaires pour l’ensemble de la filière.

Partager sur
Image
Norbat plan 2026

Entrepreneurs, industriels, maîtres d’ouvrage, prescripteurs et distributeurs ont rendez-vous à Lille du 11 au 13 février pour découvrir des innovations techniques, des solutions durables et les grandes tendances qui façonneront le secteur pour les années qui viennent.
La précédente édition avait rassemblé plus de 400 exposants et près de 17 000 visiteurs, sur plus de 20 000 m² de surfaces d’exposition. Cette année, le salon proposera toujours un programme de conférences, d’ateliers et de démonstrations afin de soutenir le partage de retours d’expériences et le développement des connaissances. Il sera question de rénovation au service de l’attractivité des territoires, de l’impact économique des nouvelles réglementations, du parcours de travaux et des aides, de confort d’été ou encore de transmission et de formation continue.

Innovations et mutations au programme

En 2026, les organisateurs souhaitent mettre l’accent sur les enjeux environnementaux, sur l’innovation technologique et sur l’évolution des pratiques professionnelles, afin que les visiteurs puissent au mieux anticiper les mutations de leurs marchés. Une table ronde sera notamment organisée autour de l’I.A. et des changements qu’elle entraîne pour les métiers du Bâtiment. Une autre sera dédiée au réemploi pour construire autrement, tout en faisant face à l’usage et aux contraintes assurantielles. Côté Concours des Meilleures Innovations, le palmarès 2024 avait réuni CCB Greentech pour son béton de bois TimberROC, Telerep pour Vertig’Ovation et Soprema pour sa ouate de cellulose Cristal. Hirsch Isolation avait par ailleurs reçu un coup de cœur de la part des visiteurs. Alors qui sera récompensé en 2026 ?

Trois questions à… Agnès Provot, cheffe de projet Nordbat

Image
Agnès Provot Norbat

Zepros : Dans le contexte actuel, qu’attendez-vous de cette nouvelle édition de Nordbat ?
Agnès Provot : Nous sommes dans une période de tensions économiques, d’évolutions réglementaires et de transformation des métiers, notamment avec l’arrivée de l’IA. Nordbat a pour objectif d’apporter des réponses concrètes à ces enjeux. L’événement est construit avec un large réseau de partenaires (FFB, Capeb, Ordre des architectes, Fibois…). Ensemble, nous élaborons un programme de tables rondes et de moments d’échanges pour que chaque visiteur — artisans, entreprises, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage — puisse trouver des solutions opérationnelles. Avec plus de 400 exposants, le salon permet aussi de découvrir produits, innovations et retours d’expérience directement auprès des industriels.

Zepros : Quelles sont les principales nouveautés cette année ?
A. P. : Cette année signe le retour du concours des meilleures innovations sous forme physique, avec une plateforme en entrée de salon présentant les 31 produits finalistes. Il y aura aussi un espace dédié aux bailleurs sociaux, qui viendront présenter leurs projets et futurs appels d’offres lors de deux sessions fortes ; nous allons également mettre en place un espace recrutement employeur, en partenariat avec France Travail et l’Apec, pour aider les chefs d’entreprise à exprimer leurs besoins et être mis en relation après le salon. L’ensemble vise à renforcer la dimension utile, concrète et fédératrice du salon.

Zepros : En quoi Nordbat répond-il aux problématiques des artisans et entreprises du Bâtiment ?
A. P. : Nordbat offre une plateforme unique où l’on retrouve, en un même lieu, l’ensemble des acteurs du secteur : industriels, fournisseurs, experts, institutions, bailleurs, promoteurs, collectivités. Les visiteurs peuvent découvrir des solutions techniques et innovations, assister à des démonstrations, participer à des tables rondes sur les enjeux clés notamment la réglementation, le réemploi, la rénovation, mais aussi la transmission, échanger directement avec des spécialistes et confronter leurs problématiques. C’est un moment pour prendre du recul, s’informer, se mettre à jour et repartir avec des pistes concrètes. C’est le rendez-vous régional des acteurs du bâtiment dans les Hauts-de-France. L’édition 2024 a accueilli près de 17 000 visiteurs, preuve de son rôle central ; c’est l’occasion pour le visiteur de rencontrer l’ensemble de l’écosystème, de se ressourcer et d’échanger dans un cadre professionnel mais convivial. La richesse du brassage entre entreprises, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, bailleurs, promoteurs et collectivités en fait un événement unique dans la région. (Propos recueillis par A.-L. Favier)
 

Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Salon Tout Faire 2026 à Montpellier (34).
Photo-reportage
Image
Nouvelle base-line du groupement Nebopan.
Photo-reportage
Image
Salon RexelExpo 2025 à Paris Porte de Versailles.
Photo-reportage