Coédis et GRDF s’allient pour soutenir l’essor des PAC hybrides et du biogaz

, mis à jour le 27/01/2026 à 11h55
Image
De gauche à droite : Jean-Jacques Raidelet (directeur des marchés de GRDF) et Roland Mongin (délégué général de Coédis) ont signé le 20 janvier un partenariat d’un an pour « accélérer la dynamique de la PAC hybride ».

La fédération des négoces en sanitaire-chauffage vient de nouer un partenariat national d’un an avec GRDF pour soutenir le développement des ventes de PAC hybrides auprès des ménages. Et promouvoir l’usage du gaz vert.

Partager sur

Si la filière industrielle des pompes à chaleur (tous systèmes confondus) reste sous tension, le segment des équipements hybrides, lui, est le seul à avoir affiché l’an passé un boum des ventes de 50 % (en volume) par rapport à 2024. Et illustre, s’il en est, « l’intérêt croissant en faveur de l’hybridation des énergies ».

C’est dans ce contexte que Coédis et GRDF ont signé le 20 janvier dernier une convention nationale pour promouvoir et soutenir le déploiement des solutions hybrides auprès des particuliers qui leur permettent d’« associer intelligemment une chaudière gaz très haute performance énergétique (THPE),et une PAC électrique de puissance modérée ».

Cette solution s’avère « efficace pour la décarbonation tout en maîtrisant les coûts », argumentent dans un communiqué commun Coédis et GRDF qui est le plus important gestionnaire et distributeur de gaz en Europe avec 207 000 km de réseaux exploités, plus de 9 500 communes servies et près de 11 millions de ménages adressés.

« La PAC hybride est l’une des solutions dans le cadre de la transition énergétique. En s’associant à GRDF, nous faisons le choix d’un partenariat utile, au service d’un mix énergétique cohérent et d’un accompagnement concret des professionnels sur le terrain. »
José Prétot, président de Coédis

À travers cet accord scellé pour une durée d’un an, Coédis transmettra tous les mois à GRDF les statistiques des ventes auprès des particuliers. Pour sa part, GRDF va participer au groupe de travail “Chauffage” de Coédis et mènera, en lien avec la fédération, des actions de formation et de sensibilisation autour de la PAC hybride et du biogaz auprès des entreprises adhérentes et de leur force de vente.

Soulignant que le biométhane est aussi un levier pour « renforcer la souveraineté énergétique » de la France, les deux partenaires rappellent que « tous les équipements gaz restent compatibles avec cette source d’énergie verte ».

« En signant ce partenariat avec Coédis […],GRDF réaffirme son engagement dans la décarbonation. Cette collaboration traduit notre volonté de sensibiliser l’ensemble de la filière à l’importance d’un mix énergétique dans lequel le gaz, énergie toujours plus verte, a toute sa place », indique Jean-Jacques Raidelet, le directeur des marchés chez GRDF dont l’objectif est d’atteindre 20 % de biogaz injectés dans les réseaux en 2030.

PAC : l’instauration d’une préférence européenne

Le 22 janvier dernier, Sébastien Martin, le ministre de l’Industrie, a annoncé une nouvelle orientation des aides publiques pour l’installation de PAC.

Le projet du gouvernement vise à n’accorder les bonus liés aux CEE (certificats d’économie d’énergie) qu’aux seuls équipement assemblés en Europe à partir de septembre 2026.

Ce nouveau dispositif devrait toutefois cibler essentiellement les PAC air-eau et géothermiques. Les fabricants devront déposer des demandes d’agrément sur une plateforme ad hoc pour que leurs modèles restent éligibles aux aides.

Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large de soutien à la filière industrielle européenne et de relance du marché domestique après plusieurs années de tension.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire