Savez-vous bien employer les matériaux bio et géosourcés ?
EnvirobatBDM et Apave ont édité un guide gratuit, consultable en ligne et téléchargeable, à destination des professionels de la construction pour le bon emploi des matériaux naturels, qu'ils soient bio ou géo-sourcés. Le cahier, d'une vingtaine de pages, évoque les réglementations et points de vigilance à contrôler lors de la mise en oeuvre de ces ressources.
L’emploi des matériaux bio- et géo-sourcés (issus du vivant comme les végétaux ou les laines animales par exemple ou de matières premières naturelles comme l’argile ou l’ardoise) s’est réellement développé au cours des dernières années dans la construction. Si les fabricants ont fait des efforts pour garantir leurs produits et les faire entrer dans le champ des techniques courantes, tout n’est pas encore totalement défini et arrêté, notamment pour certaines filières plus confidentielles. D’où le questionnement légitime du bâtisseur : « Quel sera l’avis du bureau de contrôle technique ? ». Pour y répondre, EnvirobatBDM (association de promotion du bâtiment durable) et Apave (groupe spécialisé dans la maîtrise des risques et le contrôle qualité) ont édité un guide gratuit à destination des acteurs de la construction.
Le document, disponible en téléchargement au format .pdf (https://www.enviroboite.net/guide-technique-des-materiaux-biosources-et-geosources-a-l-usage-des-acteurs-de-la-construction) rappelle les exigences qui s’appliquent aux matériaux naturels, notamment en termes de solidité de structure ou de sécurité incendie. Les auteurs soulignent également la sensibilité à l’eau de certains de ces matériaux. Le fascicule, d’une vingtaine de pages, rappelle les points essentiels de la réglementation en vigueur et la procédure à suivre dans tous les projets de construction ou de réhabilitation : penser ouvrage et non uniquement matériau, s’adjoindre les services de professionnels compétents (MOE, entreprise, bureau d’études), anticiper d’éventuelles procédures d’ATEx très en amont, soigner la conception vis-à-vis du feu autant que de l’eau, éviter toute improvisation sur le chantier et s’assurer de la formation de tous les intervenants pour une bonne mise en œuvre des matériaux bio- ou géo-sourcés. Le guide possède également une banque de ressources avec des liens vers les sites de l’AQC, du FCBA, du Codifab ou de Construire en chanvre.