Image
pavé tok

Union de la SFETH et du DPMC : France travaux sur cordes voit le jour

Quentin Nataf
Image
Cordes

Le 13 janvier, le SFETH et la DPMC ont annoncé leur fusion au sein du syndicat professionnel France travaux sur cordes. Leur objectif est de représenter la profession pour lui apporter une meilleure reconnaissance, et promouvoir les exigences techniques et sécuritaires du métier.

Partager sur

Nouvelle fusion, nouvelle entité. Le syndicat français des entreprises de travail en hauteur (SFETH) et l’association de développement et promotions des métiers sur cordes (DPMC) s’unissent sous la même bannière. Ils forment le syndicat professionnel France travaux sur cordes et regroupe ainsi les entreprises qui ont pour activité principale ou secondaire les travaux sur cordes sur les secteurs des travaux publics ou du bâtiment. 

« Nous sommes ravis de pouvoir joindre les forces de deux entités qui ont toujours servi […] la promotion des travaux sur cordes »affirme Jacques Bordignon. Le président de France Travaux sur Cordes poursuit : « En tant que syndicat professionnel, nous devons être un garant de la fiabilité des entreprises qui ont pour activité principale ou secondaire les travaux d’accès difficile sur cordes, et permettre à tous d’exercer ce métier passionnant dans les meilleures conditions de sécurité possible. »
Cette union a différents objectifs, dont l’apprentissage. Concrètement, il s'agit de développer la formation des salariés et déployer les cursus de formations. 

Dans un second temps, la représentation pour assurer des actions de lobbying auprès des institutions, stimulées par des groupes de travail thématiques. Le but est de poser des règles contraignantes aux entreprises qui permettent de garantir la sécurité et de bonnes conditions de travail aux cordistes. La prévention des risques est une mission majeure pour le syndicat. France travaux sur cordes doit également assurer l’organisation et la promotion des championnats de France des cordistes qui se tiendront à Lyon, les 19 et 20 mai 2022.

Enfin, le syndicat vise à déployer la certification des entreprises ou à encore délivrer les agréments des centres de formation. Le référentiel de certification d’entreprise envisagé est le Qualibat-1452. Véritable gage de fiabilité et de sécurité, il affirme la qualité pour les donneurs d’ordres.

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire