Image
pavé tok

70 000 tonnes de laine minérale supplémentaires vont bientôt sortir des usines françaises Isover

Marc Wast
Image
Isover Investissements

La rénovation énergétique reste au cœur de l'actualité, et 2021 a battu tous les records de chantiers d'amélioration de l'habitat. De toute évidence, cette tendance ne devrait pas s'inverser avec l'explosion des prix de l'énergie, sans oublier la stratégie bas carbone récemment engagée par la France avec, en filigrane, un objectif à 2030, de pas moins de 700 000 rénovations énergétiques par an.

Partager sur

Souscrivant à cette ambition, Isover a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice du marché les matériaux incontournables pour répondre à cet objectif ambitieux. L'industriel vient d'annoncer 120 M€ d'investissements qui vont être déployés dès cette année. Ils porteront à la fois sur la création d’une nouvelle ligne et sur l’amélioration de son appareil existant. Pour le moment, le détail sur la répartition de cette enveloppe vers les différents sites n'est pas encore arbitré mais l'usine de Chemillé, le fleuron du fabricant, devrait en profiter. Cet investissement va permettre de fournir au marché plus de 70 000 tonnes additionnelles d’isolants en laine de verre à horizon 2025, soit l’équivalent de 100 000 logements rénovés chaque année (dont 11 000 t. dès 2023).

Optimiser le process de fabrication

Côté matières premières, 20 millions d’euros seront destinés à adapter les process de fabrication pour augmenter la part de verre recyclé dans les produits afin de passer de 40 % a minima actuellement à 80 % à horizon 2025. Contribution au développement de l’économie circulaire oblige… À noter que ce budget vient en complément de celui consacré récemment au doublement de la capacité de production de l'usine d'isolants en fibres de bois située à Mably (42).

Pour Christian Bougeon, DG Isover et Placo France, " Isover prend pleinement la mesure du rôle qu’elle a à jouer dans l’accélération de la rénovation énergétique et plus globalement dans l’isolation performante des bâtiments. La France n’atteindra ses objectifs de neutralité carbone que si l’ensemble des acteurs de la société se mobilisent. Nous sommes profondément engagés dans cette voie ".

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire