Elcia : Adeline Mourlevat, garante des tarifs industriels et de la dématérialisation

Stéphane Vigliandi
Image
Groupe Elcia - Adeline Mourlevat

L’éditeur lyonnais de logiciels pour les métiers de la menuiserie vient de promouvoir Adeline Mourlevat pour driver le département Référencement Industriels : l’un de ses services historiques.

Partager sur

Diplômée de l’Insa-Lyon, c’est une experte en génie des matériaux qui prend désormais la tête de l’un des départements clés chez Elcia*. Arrivée dans l’entreprise en 2017, Adeline Mourlevat a été ingénieure projets, puis chargée du commerce au sein du service Référencement Industriels pour encadrer les fonctions supports de l’avant-vente, du commerce, du suivi clients et sur les aspects techniques.

Nouvelle étape courant 2021 lorsqu’Elcia a ouvert son service Clients Industrie regroupant aujourd’hui environ 600 fabricants du secteur des menuiseries et des fermetures. Jusqu’à présent, Adeline Mourlevat opérait en tant que cheffe de projets pour accompagner les partenaires fabricants dans la mise en production de leurs projets EDI ou MyPricer. Désormais elle pilote une équipe composée de dix-neuf ingénieur.e.s et de trois techniciens. Une partie de ses collaborateurs sont installés à Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour gérer les projets transversaux en lien avec la filiale Isia du groupe Elcia (voir encadré ci-dessous).

* Le 30 mars 2022, Somfy a indiqué avoir pris une participation minoritaire dans le capital d’Elcia, à hauteur de 6,33 %, pour accompagner la stratégie de développement de l’éditeur en Europe, notamment en Allemagne.

Le service Référencement du groupe Elcia actualise au fil de l’eau pas moins de 1 750 bibliothèques tarifaires pour ses quelque 600 clients industriels partenaires.

À ce poste éminemment stratégique, la jeune femme se voit confier la mission de « faire évoluer l’équipe [du service Référencement] pour répondre à deux enjeux actuels des industriels », rappelle Elcia dans un communiqué : d’une part, « garantir la bonne mise à jour de leurs tarifs dans un contexte de variation des prix » ; d’autre part, les accompagner à enrichir et optimiser la configuration de leurs produits, mais aussi leur permettre de faciliter et fluidifier le passage de commandes dématérialisées (via EDI) auprès de leurs clients artisans, installateurs et revendeurs.

Citée dans le communiqué, Adeline Mourlevat rappelle que le service qu’elle pilote est aujourd’hui « garant de la fiabilité de nos bibliothèques référencées [permettant aux clients utilisateurs] de réaliser des devis justes, avec des prix à jour et qu’au final le produit chiffré soit “fabricable” ».

FOCUS • Diapason en mode collaboratif

En avril 2021, à l’occasion de la tenue de son deuxième Forum Diapason Digital, Isia – la filiale du groupe Elcia qui édite le logiciel Diapason – a fait appel à l’expérience de ses clients industriels pour imaginer et coconstruire « le Diapason de demain ».

Ce configurateur technique est intégré à un ERP et cible tous les industriels de la menuiserie qui souhaitent digitaliser leurs process (vente, achat, etc.), maîtriser leurs coûts de production et garantir un respect des délais de livraison. Pour élaborer cette nouvelle version « au plus près des besoins utilisateurs », Isia avait animé des ateliers collaboratifs avec ses clients sous forme d’entretiens, de tests, de groupes de discussion ou encore de pitchs “Vis ma vie”.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire